Nabilla conseille d'acheter du Bitcoin, l'AMF lui répond que c'est risqué

Nabilla conseille d'acheter du Bitcoin, l'AMF lui répond que c'est risqué©Boursier.com

Boursier.com, publié le mercredi 10 janvier 2018 à 15h02

Nabilla, la starlette de la téléréalité, qui s'improvise conseiller financier, et invite ses fans sur les réseaux sociaux à acheter des cryptomonnaies... "Les chéris je ne sais pas si vous avez entendu parler du bitcoin (...), je pense que c'est le moment de s'y intéresser un petit peu et en fait même si vous n'y connaissez rien ça vous permet de gagner de l'argent", a-t-elle déclaré cette semaine dans une vidéo très partagée sur les réseaux sociaux.

Des conseils qui n'ont pas échappé à l'Autorité des marchés financiers (AMF), qui a renouvelé ses mises en garde aux épargnants contre les investissements en bitcoin... "Le Bitcoin c'est très risqué ! On peut perdre toute sa mise. Pas de placement miracle. Restez à l'écart", indique le "gendarme" français de la Bourse dans un tweet adressé à la jeune femme publié mardi.

#Nabilla Le #Bitcoin c'est très risqué ! On mise. Pas miracle. Restez à l'écart. - AMF (@AMF_actu)
Vraiment cool ?

"C'est vraiment sûr, c'est vraiment cool et si ça vous intéresse vraiment vous pouvez y aller les yeux fermés", explique Nabilla dans cette vidéo postée sur Snapchat, dans laquelle elle fait la publicité d'un site dont elle transmet les coordonnées. "Si vous voulez essayer, faites-le avec eux parce que tout seul c'est pas pareil, on sait pas trop où on va".

Les autorités financières - qu'il s'agisse de l'AMF, de l'Autorité de contrôle prudentiel ou du gouverneur de la Banque de France - ainsi que le gouvernement ont multiplié en fin d'année les avertissements contre les investissements en bitcoin, sur fond de flambée de sa valeur. Le ministre de l'Economie et des Finances Bruno Le Maire compte quand à lui demander au G20 de discuter d'une régulation de la monnaie.

Le bitcoin a vu sa valeur sur les plates-formes d'échange flamber en 2017, passant de moins de 1.000 dollars en début d'année à près de 20.000 dollars fin décembre, avant de chuter en toute fin d'année. Il s'échangeait à plus de 13.868 dollars, en baisse de 3% mercredi.

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU