Nestlé débourse 7 milliards de dollars pour une licence sur des produits de Starbucks

Nestlé débourse 7 milliards de dollars pour une licence sur des produits de Starbucks
Environ 500 employés de Starbucks rejoindront Nestlé

AFP, publié le lundi 07 mai 2018 à 08h23

Le géant suisse de l'alimentation Nestlé a annoncé lundi qu'il avait signé un accord pour obtenir une licence sur des produits du groupe américain Starbucks, pour 7,15 milliards de dollars (5,97 milliards d'euros). 

Cet accord va notamment permettre au groupe suisse, propriétaire des marques Nescafé et Nespresso, de se renforcer en Amérique du Nord, a-t-il indiqué dans un communiqué, précisant que le pan d'activité sur lequel il va obtenir les droits génère actuellement un chiffre d'affaires de 2 milliards de dollars par an. 

La transaction, qui devra au préalable être approuvée par les autorités réglementaires, devrait être finalisée fin 2018.

Elle englobe des produits commercialisés au niveau mondial en dehors du réseau de salons de cafés du géant américain de Seattle. En sont toutefois exclus les produits prêts-à-boire. 

Les deux entreprises entendent travailler ensemble sur l'innovation et sur les stratégies de commercialisation. Quelque 500 employés de Starbucks rejoindront le groupe suisse. 

"Cette transaction marque une étape importante pour nos activités de café, la plus grande des catégories à forte croissance de Nestlé", a déclaré Mark Schneider, le directeur général du groupe suisse, cité dans le communiqué. 

Le café est une des quatre grandes catégories de produits que M. Schneider a mis en avant pour raviver la croissance de Nestlé. Depuis qu'il a repris la direction de l'entreprise, en janvier 2017, Nestlé a déjà procédé à plusieurs acquisitions ou prises de participation dans les cafés haut de gamme en Amérique du Nord, notamment en entrant dans le capital de la marque californienne Blue Bottle Coffee en septembre dernier.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.