Netflix : bientôt la fin du partage de compte entre amis ?

Netflix : bientôt la fin du partage de compte entre amis ?
Netflix

Boursier.com, publié le vendredi 18 octobre 2019 à 16h15

En France, 9 personnes sur 10 font profiter leur entourage de leur abonnement Netflix en partageant leurs identifiants personnels.

C'est une information qui risque de faire trembler les abonnés Netflix... A l'occasion de la présentation de ses résultats trimestriels, le service de streaming, qui a atteint les 158 millions d'abonnés, a révélé que le partage de compte entre amis faisait l'objet d'une surveillance accrue et qu'une réflexion avait été lancée pour y mettre fin.

"Netflix limite déjà le nombre de périphériques qu'un compte peut diffuser en simultané. Les prochaines mesures de répression pourraient impliquer des limites supplémentaires, telles qu'un plafond sur le nombre de périphériques pouvant être associés à l'ensemble du compte", a expliqué le site 'The Daily Dot'.

Selon les calculs effectués en 2017 par l'institut américain Parks Associates, le partage de compte engendrerait un manque à gagner estimé à 550 millions de dollars (environ 490 millions d'euros) aux services de vidéo à la demande par abonnement en 2019.

Pas d'intelligence artificielle

Netflix n'a pas donné plus de détails concernant les méthodes qui seront déployées pour lutter contre cette dérive. Toutefois, en janvier dernier, le géant du streaming avait assuré qu'il ne souhaite pas traquer ses abonnés qui seraient adeptes du "partage de compte".

Cette éventualité avait vu le jour après la présentation d'une nouvelle intelligence artificielle par une société britannique lors du CES 2019. L'entreprise Synamedia a en effet créé sa plateforme "Credentials Sharing Insight" qui doit permettre de débusquer les utilisateurs qui partagent leur compte via le même mot de passe, sans en avoir l'autorisation.

Netflix avait alors répondu à plusieurs articles sur Twitter que cette possibilité n'était pas à l'ordre du jour et a également démenti toute collaboration avec Synamedia.

90% des Français partagent leurs identifiants

En France, il est monnaie courante pour les utilisateurs de Netflix de partager son compte avec ses proches. Selon le dernier rapport Médiametrie publié le 11 octobre, sur les 17 millions de Français ayant regardé au moins un programme sur un service de vidéo à la demande (SVoD) en 2018, 90% en font profiter leur entourage en partageant leurs identifiants personnels. Les conditions d'utilisation de la plateforme américaine mentionnent pourtant clairement le caractère illicite de cette pratique.

Plusieurs services de streaming ont déjà tenté de faire en sorte que chaque abonné paie sa propre part. En 2018, Spotify, a voulu encadrer les partages de compte en envisageant le recours à la géolocalisation, mais s'était ravisé face au mécontentement de ses utilisateurs. Selon 'The Daily Dot', Disney + avait également dû renoncer à l'instauration d'une limite globale de 10 appareils sur les comptes.

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