Netflix concentre presque un quart du trafic internet français

Netflix concentre presque un quart du trafic internet français©Boursier.com

Boursier.com, publié le vendredi 28 juin 2019 à 11h15

Netflix, Google, Akamai et Facebook représentent 53% du trafic, selon les données de l'Arcep.

Plus de la moitié (53%) du trafic vers les clients des principaux FAI en France provient de quatre fournisseurs : Netflix, Google, Akamai et Facebook, selon des données dévoilées par l'ARCEP, le gendarme français des télécoms. "Ceci indique une concentration de plus en plus nette du trafic entre un petit nombre d'acteurs dont la position sur le marché des contenus est renforcée", analyse l'autorité dans un communiqué.

Netflix domine

Avec son catalogue des films et de séries, très prisé des utilisateurs, la plateforme vidéo Netflix concentre près d'un quart du trafic - entre 20 et 25%, selon un graphique de l'Arcep qui ne détaille pas les chiffres précis. Il est suivi par le moteur de recherche Google (environ 17%). Suivent Akamai, un réseau de diffusion de contenus, devant le réseau social Facebook (5%).

Les autres grands acteurs sont Level 3 CDN (réseau de diffusion de contenu), le géant du e-commerce Amazon, Canal+, OVH (hébergeur de sites) et Twitch (réseau social pour joueurs vidéo). Ces données sont livrées grâce aux mesures des quatre grands opérateurs télécoms, Orange, Free, SFR et Bouygues.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.