Nicolas Hulot va dégainer son "plan bio" !

Nicolas Hulot va dégainer son "plan bio" !©Boursier.com

Boursier.com, publié le lundi 26 février 2018 à 07h51

Nicolas Hulot, le Ministre de la Transition écologique et solidaire, est "toujours debout" selon ses mots rapportés par le "JDD". Absent du salon de l'Agriculture, c'est Emmanuel Macron lui-même qui est monté au créneau pendant de plus de 12H Porte de Versailles ce week-end sur les sujets brûlants que sont le glyphosate, le traité avec le Mercosur ou encore la renégociation de la PAC...

"Je préfère dialoguer loin des regards et des caméras, c'est ma méthode", a expliqué Hulot. "J'ai reçu tous les acteurs de la filière agricole et de l'alimentation, je me déplace sur le terrain, j'écoute, je prends du temps. Et puis mon engagement sur ces sujets ne se limite pas à la semaine du Salon de l'Agriculture".

"Un alignement des planètes"

A distance donc, Nicolas Hulot exhorte les agriculteurs à s'engager plus que jamais dans le bio. "Pour la première fois, tout le monde regarde dans la même direction : les producteurs, les distributeurs, les consommateurs, les ONG. Chacun comprend que l'avenir de l'agriculture passe par l'écologie. C'est un alignement des planètes qui déplaît à certains, mais qui donne des raisons d'espérer".

Selon le Ministre, l'agriculture biologique est "une lame de fond citoyenne que plus personne ne peut ignorer" en dépit d'un coût encore élevé pour les consommateurs... pour le moment.

"Consacrer au bio 15% de la SAU en 2022"

Ces questions de prix devraient en effet s'estomper au fil du temps toujours selon Nicolas Hulot, avec le développement de la filière bio. "Il faut le temps de la transition", dit-il mais "l'équilibre se rétablira"...

Son plan visant à développer les filières du bio sera d'ailleurs "prêt très vite". "Après les États généraux de l'alimentation, ce sera une 2e phase qui nous permettra de monter en puissance. L'objectif reste de consacrer au bio 15% de la surface agricole utile en 2022. On va doubler la surface bio en 4 ans".

Déjà des exceptions pour le glyphosate !

Interrogé sur l'ambition d'Emmanuel Macron de sortir du glyphosate en 3 ans, Hulot indique face à l'inquiétude des agriculteurs : "On est en train de recenser les alternatives qui existent et leur donner les moyens de faire leurs preuves". Il assure : "Je ne suis pas buté et personne ne doit être enfermé dans une impasse : si dans un secteur particulier ou une zone géographique, certains agriculteurs ne sont pas prêts en 3 ans, on envisagera des exceptions".

Sur fond de pragmatisme, Nicolas Hulot compte, à cette échéance, que l'agriculture s'affranchisse à 95% du glyphosate.

"La France a des lignes rouges très claire"

Alors que le traité avec le Mercosur -le marché commun regroupant plusieurs d'Amérique du Sud dont l'Argentine et le Brésil- inquiète au plus haut point les éleveurs français, le ministre vient enfin en soutien de la profession, dénonçant la possibilité d'importer chaque année 70.000 tonnes de viande bovine latino-américaine en Europe.

"En l'état, ce traité n'est pas acceptable. Il serait trop préjudiciable, notamment pour nos agriculteurs", estime Nicolas Hulot. "La France a des lignes rouges très claires", conclut le Ministre de la Transition écologique.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
5 commentaires - Nicolas Hulot va dégainer son "plan bio" !
  • avatar
    ATRIUM -

    le Salon est contre le bio

    la preuve les agriculteurs n aiment pas Hulot l écolo

    ils préferent le glyfosate avec Monsanto il veulent nous en faire avaler

  • avatar
    baba04 -

    Un lache et écolo de bobos, il devrait avoir honte, comme les autres seul le fric compte. Il me dégoute

  • avatar
    zappa -

    bandes d'hypocrites, faites se que je dit pas se que je fait!

  • avatar
    pigeonxxl38 -

    la meilleur chose qu'il pourrait faire c'est de dégager ...

  • avatar
    trouver -

    et l.affaire du harcelement il a degainer aussi