Noël 2018 : les Français vont dépenser 571 euros en moyenne

Noël 2018 : les Français vont dépenser 571 euros en moyenne©Boursier.com

Boursier.com, publié le mardi 20 novembre 2018 à 10h43

Il reste un peu plus d'un mois avant Noël et déjà de nombreux Français se sont lancés dans les achats de cadeaux et les préparatifs. Pour pouvoir faire plaisir à son entourage, un tiers de la population met de l'argent de côté tout au long de l'année.

Les cadeaux comme principale dépense

Selon l'enquête Cofidis intitulée "Le budget et les bons plans des Français pour Noël", cette année, le budget moyen est de 571 euros. La priorité va évidemment aux cadeaux, puisque 340 euros y sont consacrés, puis le repas, qui coûtera en moyenne 129 euros par personne interrogée et enfin les transports (37 euros), la tenue (34 euros) et la décoration (29 euros).

Les dépenses liées aux présents sont en progression par rapport à l'année dernière (+17 euros). Il faut dire que d'après le sondage réalisé, les Français prévoient d'en faire plus qu'en 2017 (8,5 contre 8 l'année dernière).

Des astuces pour moins dépenser

Cofidis met en avant les astuces utilisées par les personnes interrogées pour éviter de trop dépenser. Ainsi, 36% prévoient de réaliser leurs achats de jouets, parfums et livres lors de périodes de promotions qui ont lieu avant les fêtes de fin d'année. Ils sont également 29% à déclarer les acheter sur internet, en vente privée.

Le Black Friday, qui est une fête commerciale américaine qui a lieu cette année le 23 novembre, sera notamment une belle occasion pour les consommateurs de trouver leur bonheur à bas prix. D'autant plus que cette opération a en réalité déjà commencé dans plusieurs enseignes comme Amazon qui propose des réductions durant toute la semaine ou encore la Fnac et E.Leclerc.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.