Noël : les Français vont plus dépenser qu'en 2017

Noël : les Français vont plus dépenser qu'en 2017©Boursier.com

Boursier.com, publié le jeudi 06 décembre 2018 à 16h22

Cette année, les Français vont dépenser plus d'argent durant les fêtes de Noël qu'en 2017. Ils comptent en effet utiliser 578 euros en moyenne par foyer contre 569 euros l'année précédente. Selon le site de codes de réductions et de bons plans "Ma Reduc", 328 euros sont destinés aux cadeaux, 182 euros à la nourriture et aux boissons, 51 euros aux les transports et enfin 17 euros à la décoration.

D'après cette étude, les Français effectuent majoritairement leurs achats dans les derniers instants avant Noël. Le week-end durant lequel les consommateurs vont être le plus actifs est celui du 15 décembre avec plus d'1 milliard d'euros de dépenses prévues.

Les Français veulent faire des économies

Fin novembre, Cofidis avait déjà publié une étude dont les chiffres étaient à peu près identiques. La société de crédit indiquait alors les quelques astuces utilisées pour éviter de trop dépenser : "36% prévoient de réaliser leurs achats de jouets, parfums et livres lors de périodes de promotions qui ont lieu avant les fêtes de fin d'année. Ils sont également 29% à déclarer les acheter sur internet, en vente privée".

Après Noël... les soldes

Mais il n'y a pas qu'avant les fêtes que les Français vont dépenser puisque la période des soldes d'hiver va arriver très vite. Ils débuteront en effet le 9 janvier prochain partout en France sauf dans certains départements de l'Est de la France qui auront la possibilité de les démarrer le 2.

Selon "Ma Reduc", lors du premier jour des soldes, les consommateurs ont prévu de dépenser 2,2 milliards d'euros, puis environ 1,5 milliard d'euros par jour durant les trois jours suivants.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.