Non, les autoroutes ne seront pas gratuites cet été !

Non, les autoroutes ne seront pas gratuites cet été !©Boursier.com

Boursier.com, publié le mercredi 20 mai 2020 à 00h41

Pour aider à la relance du secteur touristique, la présidente de la région Occitanie Carole Delga avait demandé au gouvernement de rendre les autoroutes gratuites cet été.

"Il n'est ni réaliste, ni souhaitable d'exiger cet été la gratuité des péages auprès des sociétés d'autoroutes", a estimé le secrétaire d'Etat chargé des Transports Jean-Baptiste Djebbari, répondant à une demande formulée vendredi dernier par la présidente socialiste de l'Occitanie.

Dans une lettre adressée au gouvernement, Carole Delga avait en effet demandé aux concessionnaires de rendre gratuit l'accès aux autoroutes pendant toute la période estivale. L'objectif de cette proposition est d'aider les départs en vacances et la relance du secteur touristique.

Selon Jean-Baptiste Djebbari, cette proposition, "sur le plan pratique et contractuel, est assez inopérante". "Mme Delga sait très bien que tout cela est noué et géré par des contrats qui, d'ailleurs, n'ont pas été négociés par nous, mais qui continuent à s'appliquer", a-t-il rappelé...

"Nous avons besoin des concessionnaires pour faire des investissements majeurs"

"Si Mme Delga veut rembourser le niveau de péages aux sociétés concessionnaires en Occitanie, je l'invite à entrer en contact avec les concessionnaires en question", a alors ironisé le secrétaire d'Etat.

Pour rappel, les concessionnaires ont rendu les péages gratuits pour les personnels soignants durant la crise du Covid-19. Le secrétaire d'Etat aux Transports a toutefois expliqué qu'il n'était pas souhaitable de priver ces sociétés d'une source de revenus dans le contexte actuel. "Nous avons besoin des concessionnaires pour faire des investissements assez majeurs", a-t-il affirmé.

100.000 bornes électriques en 2022

Il a d'ailleurs notamment évoqué l'installation de bornes pour véhicules électriques. "Nous avons 24.000 bornes aujourd'hui, nous voulons 100.000 bornes en 2022 et je suis persuadé qu'avec l'effort collectif nous pouvons avoir 100.000 bornes en 2021" sur le réseau autoroutier, a déclaré le secrétaire d'Etat aux Transports sur 'BFMTV' et 'RMC'.

Jean-Baptiste Djebbari compte demander aux concessionnaires autoroutiers "d'installer ces bornes très rapidement". Il souhaite aussi qu'ils réfléchissent "à une nouvelle grille" afin "d'aller vers des tarifs un peu différenciés" pour les automobilistes utilisant un véhicule "propre" ou ayant recours au covoiturage, par exemple...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.