Norvège: plus d'un véhicule neuf sur deux était électrifié en 2017

Norvège: plus d'un véhicule neuf sur deux était électrifié en 2017

Les véhicules propres ou hybrides ont représenté plus de la moitié des ventes de voitures neuves en Norvège en 2017
Ci-contre des voitures électriques en direction d'Oslo à une heure de pointe le 19 août 2014

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AFP, publié le mercredi 03 janvier 2018 à 14h04

Les véhicules propres ou hybrides ont représenté plus de la moitié des ventes de voitures neuves l'an dernier en Norvège, montrent des statistiques publiées mercredi, confirmant le rôle pionnier du pays dans l'électrification des transports.

Les voitures zéro émission (tout-électrique et, pour une portion congrue, à hydrogène) se sont arrogé une part de marché de 20,9% en 2017 et les hybrides 31,3%, une catégorie qui regroupe les modèles rechargeables (18,4%) et les hybrides légers (12,9%), selon les chiffres du Conseil d'information sur le trafic routier (OFV).

Cela fait de la Norvège le leader mondial de l'électrification du transport routier.

En 2016, les voitures zéro émission et hybrides avaient respectivement représenté 15,7 et 24,5% des nouvelles immatriculations dans le pays nordique.

La Norvège qui est aussi paradoxalement le plus gros producteur de pétrole d'Europe de l'Ouest, s'est fixé l'ambitieux objectif de ne vendre que des véhicules zéro émission à compter de 2025.

Contrairement aux voitures diesel ou essence lourdement taxées, les voitures propres y bénéficient pour l'heure d'une fiscalité avantageuse, voire quasi inexistante dans le cas des voitures tout-électrique, rendant leurs prix d'achat relativement compétitifs.

Leurs propriétaires bénéficient en outre de nombreux privilèges, tels que la gratuité des péages urbains, des ferries et du stationnement sur les parkings publics, mais aussi la possibilité de circuler dans les couloirs de bus.

Les effets de ces mesures sur le climat et leur coût sont toutefois contestés, et les autorités prévoient de rogner progressivement certains avantages à l'avenir. 

L'an dernier, le gouvernement de droite a tenté de supprimer une des exemptions fiscales sur les grosses --et luxueuses-- berlines électriques mais a dû finalement renoncer à cette "taxe Tesla" face à l'opposition de ses alliés de centre droit.

L'Association norvégienne de la voiture électrique s'est félicitée des nouvelles statistiques, tout en appelant à maintenir les aides publiques.

"L'objectif de 2025 est ambitieux", a expliqué à l'AFP sa secrétaire générale, Christina Bu. 

"Nous devons passer de 21% de parts de marché à 100% en sept ans, ce qui signifie qu'on a encore du chemin à faire même si ça va dans le bon sens et que l'augmentation par rapport à 2016 est satisfaisante", a-t-elle ajouté.

Pour elle, le frein à une expansion encore plus rapide du marché est lié à l'offre et aux capacités de production encore insuffisantes du côté des constructeurs alors que la demande des automobilistes est bien là, comme en témoignent les longues listes d'attente pour la commande de nouveaux modèles.  

 
5 commentaires - Norvège: plus d'un véhicule neuf sur deux était électrifié en 2017
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    La_Gad_Doue_Dent -

    référence à l'article : Jean-François Copé félicite Emmanuel Macron pour son "audace"
    Statut : refusé Il y a 47 minutes le 31 12 2017 à 10 25

    Mère de mots, mer de maux, maire de Meaux, on se sait plus comment s'essuyer tellement coule à flots ces amers aveux du Maire de Meaux.
    Audacieux Maire de Meaux! saluant par son allégeance affichée tant de beauté !
    je félicite M. de féliciter M. qui pourra alors et en retour féliciter qui il souhaitera!


    La Mer Rouge et le Maire de Meaux dans le brouillard ? Que voila d'étranges maux.

    On est noyé par l'émotion en observant M. Coppé surfer sur la vague pour éviter son propre naufrage. Un marin, on le reconnait non pas sur une mer d'huile mais par gros temps !
    Et s'agissant de mer, et pour l'instant, ce qui s'annonce salée c'est la note des augmentations de partout et à venir, des tarifs et autres prélèvements " libératoires" . Il semble évident que l’océan des dépenses publiques françaises est bien intact et que son niveau ne fait que monter.

    (je comprends que certains puissent être dérangés dans leur confort de lecture et je comprends donc les réactions. Je les comprends d'autant mieux par le fait que c'est exactement ce que je ressens suite à la censure d’orange.
    Ma réaction comme vous avez pu l'observer date de 2017 . Qui pourrait me dire ce qu'elle contiendrait de contraire aux CGU ? C'est toujours les CGU qui sont en usage ou un comité de censure ? Et dernière question acceptez vous facilement la censure ? La censure est-ce la justice ou l’injustice ?)
    Ma réaction comme vous avez pu l'observer date de 2017 . Qui pourrait me dire ce qu'elle contiendrait de contraire aux CGU ? C'est toujours les CGU qui sont en usage ou un comité de censure ? Et dernière question acceptez vous facilement la censure ? La censure est-ce la justice ou l’injustice ?

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    Tueur -

    quel rapport ?

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    ralleur -

    Norvège: plus d'un véhicule neuf sur deux était électrifié en 2017
    Bien sûr ils ne se servent des véhicules électriques que pour la ville !!! Pour les long parcours ils ont les traîneaux et les chiens et pas de taxe sur les croquettes ......

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    nemo5 -

    avec quelle energie
    sont elles rechargees ???

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    La_Gad_Doue_Dent -

    Alerte : contamination de l'Europe à l'iode131 en cours suite à un ...
    coordination-antinucleaire-sudest.net/2012/index.php?...nucléaire...Norvège
    12 mars 2017 - Alerte : en ce jour (12 mars 2017) on apprend que la Norvège contamine toute l'Europe avec de l'iode 131 radioactive depuis plusieurs semaines (on évoque même fin octobre). Un accident nucléaire sur le réacteur de recherche atomique de Halden en serait à l'origine. Le risque de contamination des ...

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    bleumarine1 -

    electriques pas électrifiés !

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    NESTOR26 -

    Envoyer Mr Hulot vivre en Norvège - mais non les élus dans ce pays on moins d avantageS

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