Norwegian Air Shuttle tirée d'affaire, pour le moment

Norwegian Air Shuttle tirée d'affaire, pour le moment
Jacob Schram, le PDG de Norwegian Air Shuttle, lors d'une conférence de presse le 20 avril 2020 à Oslo

AFP, publié le lundi 04 mai 2020 à 13h49

Les actionnaires de Norwegian Air Shuttle ont adopté lundi un plan de secours qui va donner une bouffée d'air financière à la compagnie à bas coûts dans un secteur aérien ébranlé par la crise sanitaire liée au nouveau coronavirus.

La troisième low cost européenne, qui a été l'une des premières à mettre les liaisons intercontinentales à la portée de tous, évite ainsi une faillite présentée comme imminente.

"C'est un soulagement incroyable que nous ressentons", a déclaré lors d'une conférence de presse le directeur général, Jacob Schram, en évoquant "un thriller financier parmi les plus angoissants".

Le plan de sauvetage prévoit de convertir en actions plus de 10 milliards de couronnes (880 millions d'euros) de créances dues aux porteurs d'obligations et aux sociétés de leasing.

La conversion sera suivie d'une augmentation de capital, la quatrième en un peu plus de deux ans, susceptible de lever jusqu'à 400 millions de couronnes.

Grâce à ces opérations, la low cost remplira les conditions posées par le gouvernement norvégien pour l'octroi de garanties de 2,7 milliards de couronnes, en plus des 300 millions déjà accordés.

Sans cette bouée de sauvetage, la compagnie était menacée de faillite. Faute du soutien des actionnaires, "le conte de fées est terminé", avait prévenu M. Schram dimanche.

Réunis --sur une plateforme numérique, pandémie oblige-- lundi en assemblée générale extraordinaire, les actionnaires ont donné leur feu vert à plus de 95%.

Fait inédit, selon les experts, les sociétés de leasing auprès desquelles Norwegian loue certains de ses avions ont accepté de transformer une partie de la dette de la compagnie en une participation majoritaire au capital.

Avant même la nouvelle émission de titres, les actionnaires existants ne détiendront plus que 5,2% de la compagnie.

- Secteur ravagé -

Pionnière du low cost longue distance, Norwegian paie le prix d'une d'expansion ambitieuse qui a débouché sur une dette colossale alors même que les nouveaux appareils économes en carburant sur lesquels reposaient son modèle économique (Boeing 787 Dreamliner et Boeing 737 MAX) connaissaient de multiples déboires.

Accumulant les pertes depuis trois ans, la compagnie a vu ses difficultés s'aggraver par l'épidémie de nouveau coronavirus qui paralyse le transport aérien depuis plusieurs semaines. 

La quasi-totalité de sa flotte est aujourd'hui clouée au sol et environ 7.650 employés, soit 80% du personnel, sont au chômage partiel.

Selon les commentateurs, la bouffée d'oxygène financière devrait permettre au transporteur de survivre plusieurs mois.

"Il est difficile de prédire aujourd'hui comment le trafic aérien va évoluer", a commenté l'analyste indépendant Hans Jørgen Elnaes auprès de TV2 Nyhetskanalen. "Il va falloir que ce nouveau capital tienne jusqu'après l'été et, peut-être, jusqu'à la fin de l'année".

Norwegian, dont les activités se résument aujourd'hui à l'exploitation de sept avions sur les lignes intérieures norvégiennes, assure pouvoir tenir financièrement jusqu'à la fin de l'année.

Mais si un rebond de la demande intervenait d'ici là, la compagnie aurait besoin d'une nouvelle injection d'argent frais pour pouvoir remonter en puissance, a précisé M. Schram.   

Selon l'Association internationale du transport aérien (Iata), le trafic aérien mondial a enregistré en mars la plus forte baisse de son histoire récente avec une chute de 52,9% sur un an, retombant au niveau de 2006. 

L'épidémie a notamment sonné le glas du transporteur régional britannique Flybe et obligé les compagnies comme Ryanair, British Airways ou SAS à supprimer des emplois par milliers.

Norwegian dit prévoir un retour à la normale en 2022 mais dans un format plus ramassé, moyennant une réduction de 40% de ses liaisons long-courrier et un accent mis sur les lignes les plus rentables. 

L'action bondissait d'environ 20% en milieu de journée à la Bourse d'Oslo.

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