Nouveau coup de tabac sur le bitcoin

Nouveau coup de tabac sur le bitcoin
Bitcoin

Boursier.com, publié le jeudi 28 décembre 2017 à 21h48

Nouveau coup de bambou sur le bitcoin ! La reine des crypto-monnaies a plongé jeudi d'environ 16%, retombant à moins de 14.000 dollars sur la plateforme Bitfinex après que les autorités sud-coréennes eurent annoncé vouloir prendre des mesures supplémentaires pour encadrer les échanges de monnaies virtuelles et mettre fin à une spéculation devenue beaucoup trop importante... Jeudi soir, le bitcoin s'échangeait ainsi à 13.787$ sur Bitfinex, en baisse de 6,4% sur la séance, mais en chute de 16% par rapport à son plus haut niveau de la veille à environ 16.438$.

La volatilité sur les crypto-monnaies est en effet toujours aussi forte comme en atteste l'évolution récente du bitcoin. Après avoir atteint la barre des 20.000$, ce dernier a lourdement chuté sous les 11.000$ avant de rebondir au cours des derniers jours.

La Corée veut davantage encadrer le marché

"Le gouvernement a dit à plusieurs reprises que les monnaies virtuelles ne pouvaient pas jouer le rôle des monnaies réelles et que leur volatilité excessive pouvait entraîner des pertes considérables", explique le gouvernement.

Parmi les mesures envisagées, figurent l'interdiction d'ouvrir un compte de manière anonyme et la possibilité d'autoriser les organismes de surveillance à fermer si besoin certaines plateformes d'échanges, comme l'a préconisé le ministère de la Justice.

La Corée du Sud interdit actuellement à toutes les institutions financières de traiter des opérations à l'aide de cryptomonnaies mais elle est l'un des plus importants marchés au monde de bitcoins et elle abrite la plate-forme d'échanges de monnaie virtuelle la plus active au monde, Bithumb.

Les autorités prennent le sujet au sérieux

"Les régulateurs sont de plus en plus préoccupés par le fait que c'est essentiellement et principalement un phénomène de particuliers", explique à Bloomberg, Stephen Innes, responsable du trading pour l'Asie-Pacifique chez Oanda.

"Les régulateurs, non seulement en Asie, mais dans le monde entier, vont commencer à aborder ce problème parce que je ne pense pas qu'ils ont vraiment compris ce qu'une véritable chute des crypto signifierait pour l'économie".

Quel avenir?

Quoi qu'il en soit du côté des régulateurs, les débats restent ouverts concernant le bitcoin et ses pairs et son avenir apparaît toujours aussi flou. "Personne ne connaît la valeur ultime de cet actif sous-jacent", affirme à Bloomberg TV Edward Stringham, président de l'American Institute for Economic Research. "Nous ne pouvons pas prédire si ce sera zéro ou 1 million de dollars ou quelque chose entre les deux"...

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
3 commentaires - Nouveau coup de tabac sur le bitcoin
  • avatar
    coherent -

    c est le principe éternel des arnaques type pyramide de ponzi ou cavalerie
    les premiers raflent la mise versée par les suivants ....qui perdront tout
    peut être même qu'il y a des arnaqués antérieurs qui sont en train de se refaire arnaquer ...à postérieuri !

    avatar
    pigeonxxl38 -

    Ponzi Stavisky Maxwell dans un rôle différent il avait carrément fait la malle avec la caisse des fonds de pensions des retraités Anglais , mais ces 2 derniers cités n'avaient pas terminé paisiblement leur vie dans leur lit , l'un avait été mystérieusement retrouvé troué , l'autre tout aussi mystérieusement retrouvé noyé , quand a Madoff qu'il est inutile de présenter sa grande chance a lui pour sa sécurité on peut logiquement le penser c'est d'être enfermé pour une durée indéterminée , je ne peux pas m'empêcher de rajouter a la liste : les criminelles actions Eurotunnel et non moins criminel le rôle prépondérant de la caisse d'épargne des banques populaires de la banque d'affaire natixis ces 3 boutiques sont intimement associées dans la malfaisance !

  • avatar
    ajlbn -

    Un bon coup d'accordéon histoire de ruiner tous ceux qui veulent spéculer et s'enrichir en dormant! Au travail, les profiteurs de la sueur des autres et donneurs de leçons au Bon Peuple! Allez pointer à Pôle Emploi! Et dire que de la réclame pour ce produit frelaté passe en bandeaux publicitaires sur de nombreux sites! La chasse aux gogos est encore ouverte?

  • avatar
    pigeonxxl38 -

    vous m'avez juste coupé l'herbe sous le pied je voulais dire avec le bitecoin juste un bon coup de bambou !