Nouveau dérapage en vue pour les comptes de la Sécu

Nouveau dérapage en vue pour les comptes de la Sécu©Boursier.com

Boursier.com, publié le vendredi 20 septembre 2019 à 10h32

Une rechute du déficit, à plus de 5 milliards d'euros, est au programme. Le gouvernement ne veut pas compenser le coût des mesures " gilets jaunes "

Le budget 2020 de la France sera présenté le 30 septembre... Et les comptes de la Sécurité sociale devraient repartir fortement dans le rouge cette année et en 2020, selon le quotidien économique 'Les Echos'.

"Selon nos informations, le déficit du régime général et du fonds de solidarité vieillesse devrait dépasser 5 milliards d'euros en 2019 - le chiffre exact doit encore être arrêté", écrit le journal. "Un montant bien loin des prévisions initiales, qui annonçaient un solde redevenu positif à hauteur de 100 millions d'euros. Et le déficit ne se réduirait qu'à peine en 2020, encore proche de 5 milliards d'euros."

Masse salariale

En juin, la commission des comptes de la sécurité sociale avait annoncé la réapparition d'un déficit de 1,7 milliard d'euros en 2019 du fait de recettes en berne : 1,4 milliard d'euros de cotisations perdues, parce que la masse salariale ne progresserait plus que de 2,9% au lieu de 3,5%.

La rechute, ajoutent 'Les Echos', s'explique aussi par le refus du gouvernement de compenser le coût des mesures prises en décembre, au plus fort de la crise des "gilets jaunes".

Baisse de la CSG

Sont notamment en cause l'abaissement de la CSG pour les retraités gagnant moins de 2.000 euros (coût estimé à 1,5 milliard) et l'avancement de septembre à janvier de l'exonération sociale des heures supplémentaires (1,2 milliard).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.