Nouveau record pour les créations d'entreprises en 2018

Nouveau record pour les créations d'entreprises en 2018
bureau entreprise

Boursier.com, publié le mardi 29 janvier 2019 à 12h23

Au total, 691.000 entreprises ont été créées en France, soit 17% de plus qu'en 2017. Les immatriculations de micro-entrepreneurs sont particulièrement dynamiques (+28%), comme les créations d'entreprises individuelles classiques (+20%).

C'est un nouveau record : 691.000 entreprises ont été créées en France l'an dernier, soit 17% de plus qu'en 2017, selon les derniers chiffres de l'Insee.

Les immatriculations de micro-entrepreneurs ont été particulièrement dynamiques (+28%). "Ce succès peut s'expliquer par les évolutions législatives entrées en vigueur depuis le 1er janvier 2018, et notamment le doublement des seuils de chiffre d'affaires permettant d'accéder au régime fiscal simplifié de la micro-entreprise", analyse l'institut de la statistique.

Les créations d'entreprises individuelles classiques ne sont pas en reste, avec un bond de 20%. Les créations de sociétés augmentent beaucoup plus modérément (+2%).

2,7 salariés en moyenne

Le secteur des transports et de l'entreposage (+68%) est en première ligne pour expliquer la hausse globale. En particulier, les immatriculations dans les autres activités de poste et de courrier (qui incluent la livraison à domicile) s'envolent, essentiellement sous le régime du micro-entrepreneur.

Tous types d'entreprises confondus, les créations s'accroissent fortement dans la quasi-totalité des régions. Autre enseignement de cette publication : hors micro-entrepreneurs, seules 6% des entreprises sont employeuses au moment de leur création. Elles démarrent leur activité avec 2,7 salariés en moyenne.

Les créateurs d'entreprises individuelles ont en moyenne 36 ans. Quatre créateurs d'entreprises sur dix sont des femmes.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.