Nouveau record pour les exportations de vins et spiritueux français

Nouveau record pour les exportations de vins et spiritueux français©Boursier.com

Boursier.com, publié le mercredi 14 février 2018 à 15h06

C'est un nouveau record pour le secteur : le chiffre d'affaires des exportations de vins et spiritueux a bondi de 8,5% en 2017 pour atteindre 12,9 milliards d'euros. "Cette performance remarquable consolide la place du secteur au rang de second excédent commercial de la France (11,5 milliards euros)", se félicite la Fédération des exportateurs de vins & spiritueux de France (FEVS). En volume, les exportations reprennent des couleurs et flirtent avec les 200 millions de caisses (+5%).

Du côté des vins, le chiffre d'affaires à l'exportation a grimpé de 10% pour atteindre 8,7 milliards d'euros, et toutes les régions en profitent. Avec 145 millions de caisses, les volumes exportés retrouvent les chemins de la croissance (+6%). Les spiritueux franchissent eux pour la première fois le seuil des 4 milliards d'euros (+6%), tirés par les expéditions de Cognac - supérieures à 3 milliards d'euros (+11%). Les volumes de spiritueux exportés progressent de 2,4% à 52 millions de caisses.

Les Etats-Unis sont les premiers clients

"Cette très belle performance s'inscrit dans un contexte économique mondial porteur, en dépit de la poursuite de l'appréciation de l'euro et des incertitudes géopolitiques qui ont marqué l'année 2017", analyse la Fédération.

Les Etats-Unis restent les premiers destinataires des vins et spiritueux français, avec un rythme de croissance élevé (+10%) et une enveloppe dépassant les trois milliards d'euros. La progression est même de 50% au cours des trois dernières années. La Chine poursuit sa croissance, avec un chiffre d'affaires supérieur à 1,2 milliard d'euros, en hausse de 25% (1,7 milliard d'euro avec Hong-Kong). "Cette dynamique confirme l'orientation du marché chinois vers un mix produits plus équilibré, également porté par l'essor des classes moyennes et l'urbanisation de la population", explique la FEVS.

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU