Nouveaux déboires pour le Boeing 737 MAX avec un problème électrique "potentiel"

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Un Boeing 737 Max dans une usine à Renton, Washington, le 18 novembre 2020. Les déboires continuent pour cet avion avec un problème électrique "potentiel".
Un Boeing 737 Max dans une usine à Renton, Washington, le 18 novembre 2020. Les déboires continuent pour cet avion avec un problème électrique "potentiel".
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© AFP, Jason Redmond

AFP, publié le vendredi 09 avril 2021 à 18h03

Les déboires continuent pour le 737 MAX: cinq mois après le retour en vol de l'avion, Boeing a demandé à une partie de ses clients de ne plus utiliser certains appareils, le temps de régler un "problème électrique potentiel".

Les déboires continuent pour le 737 MAX: cinq mois après le retour en vol de l'avion, Boeing a demandé à une partie de ses clients de ne plus utiliser certains appareils, le temps de régler un "problème électrique potentiel".

L'avionneur américain a annoncé vendredi, sans les nommer, avoir demandé à 16 compagnies exploitant des 737 MAX de ne plus les faire voler, le temps de le résoudre.

"La recommandation est faite pour permettre la vérification de l'existence d'une prise de terre suffisante pour un composant du système d'alimentation électrique", explique l'avionneur américain dans un communiqué.

Dans un circuit, la terre permet d'éviter une éventuelle surcharge électrique lorsque l'appareil est mal isolé.

Interrogé par l'AFP, l'avionneur américain affirme que le problème a été découvert "en cours de construction" d'un appareil, précisant que sa prise en charge pourrait prendre "quelques heures ou quelques jours".

Le nombre d'appareils concernés, tout comme l'identité des clients, n'a pas été précisé. Quelque 450 Boeing 737 MAX ont été livrés à 49 compagnies et loueurs depuis l'entrée en service de ce modèle.

La compagnie American Airlines a d'ores et déjà affirmé dans une déclaration transmise à l'AFP qu'elle clouait au sol 17 de ses appareils -- 24 autres MAX ne sont pas concernés par ce problème selon elle -- et United Airlines a interrompu les vols avec 16 avions de la gamme sur les 30 737 MAX qu'elle possède dans sa flotte.

S'agissant de la compagnie Southwest Airlines, 30 de ses 58 737 MAX 8 ont été laissés au garage, bien que la compagnie affirme n'avoir "pas expérimenté d'ennuis opérationnels" liés à ce problème technique.

"Nous étudions la possibilité d'un remplacement d'avions pour minimiser les conséquences sur nos clients", indique par ailleurs United Airlines à l'AFP, alors que le gendarme américain de l'aviation (FAA) a écrit dans un tweet vendredi que les passagers aériens "devraient contacter leurs compagnies au sujet de potentiels retards et annulations de vols".

- 400 appareils au parking -

Plus de 400 autres appareils sont actuellement sur les parkings de Boeing, n'ayant pu être livrés pendant que l'avion était cloué au sol après deux accidents mortels. L'avionneur n'aura fini de les écouler auprès de ses clients qu'en 2022.

Boeing indique qu'il prévient ses clients des avions précisément concernés. "Nous leur fournirons des instructions sur les mesures correctives appropriées" à prendre, ajoute-t-il, sans évoquer de délai.

Il dit également travailler "en étroite collaboration" avec la FAA sur le problème.

Le 737 MAX, nouvelle version du moyen-courrier mythique sorti en 1967, a plongé l'avionneur dans l'une des plus graves crises de son histoire, entachant sa réputation de qualité et lui coûtant des milliards de dollars.

L'avion avait été interdit de vol en mars 2019 après deux accidents qui avaient fait 346 morts, celui d'un appareil de Lion Air en Indonésie en octobre 2018 (189 morts) et celui d'un aéronef d'Ethiopian Airlines en mars 2019 en Ethiopie (157 morts).

Les accidents ont mis en lumière un défaut du logiciel de commandes de vol MCAS. A chaque fois, c'est après avoir reçu des informations erronées d'une des deux sondes d'incidence AOA, indiquant que l'avion était en décrochage, que le MCAS s'était emballé malgré les efforts des pilotes pour le désactiver, et avait mis l'avion en piqué.

L'appareil a été autorisé à voler à nouveau en novembre aux Etats-Unis, puis dans la plupart des régions du monde, après des modifications sur ce logiciel, le repositionnement de certains câbles et une nouvelle formation des pilotes.

Il est toutefois toujours cloué au sol en Chine, où 81 737 MAX ont été livrés.

Les doutes sur la fiabilité de l'avion avaient conduit de nombreuses compagnies aériennes à annuler leurs commandes, représentant 641 MAX en 2020.

L'appareil a toutefois connu un retour en grâce ces dernières semaines auprès de ses clients, la société d'investissement 777 Partners commandant 24 appareils et le géant américain SouthWest Arilines 100 exemplaires.

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