Nouvelle grève en vue chez Air France

Nouvelle grève en vue chez Air France©Boursier.com

Boursier.com, publié le mardi 06 mars 2018 à 12h25

Le conflit social prend de l'ampleur chez Air France. 11 syndicats de la compagnie appellent à une nouvelle journée d'action le 23 mars prochain, un mois après une première grève qui avait contraint AF à annuler la moitié de ses vols long-courrier.

Les salaires en question

Même cause, mêmes effets ? Les représentants du personnel réclament toujours une augmentation générale des salaires de 6% "au titre de l'inflation perdue " sur la période 2012-2018. Ils s'opposent à l'accord NAO (négociations annuelles obligatoires) 2018 qui prévoit une hausse des salaires de 1% en 2018. Un accord seulement approuvé par la CFE-CGC et la CFDT, deux syndicats minoritaires au sein de la compagnie.

Pas de contact entre syndicats et direction selon le SNPL

Dans un entretien accordé au 'Monde', Philippe Evain, président du Syndicat national des pilotes de ligne (SNPL), explique que depuis la dernière grève, "l'intersyndicale n'a eu aucun contact avec la direction, qui reste dogmatiquement sur ses positions... Si Air France ne peut augmenter ses salariés après avoir réalisé 1,5 milliard d'euros de bénéfices en 2017, c'est incompréhensible". P.Evain appelle par ailleurs l'Etat (actionnaire d'Air France) à prendre ses responsabilités. "Quand le dialogue social se durcit chez Air France, habituellement, c'est le gouvernement qui met le holà... l'Etat est bien au courant et, pour l'instant, il laisse faire".

Faute d'accord, les passagers risquent une nouvelle fois de faire les frais de cet arrêt de travail. Une grève qui devrait également peser un peu plus sur les comptes d'AF, d'autant que le mouvement pourrait se durcir davantage...L'intersyndicale doit se réunir le 15 mars pour évoquer la situation.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
3 commentaires - Nouvelle grève en vue chez Air France
  • avatar
    garbure2 -

    Et oui comme d'habitude les passagers vont trinquer pour que certains puissent garder leurs privilèges. La question qaund on achète un billet Air France, c'est "qu'est-ce-qu'il va encore se passer pour gâcher notre voyage et la palette est très large!

  • avatar
    Almaric -

    Encore et toujours. Mais est-ce un scoop de la part de cette compagnie ?

  • avatar
    landi29 -

    en France il faut toujours une grève pour s'accorder (direction/personnel) ,c'est dommage et regrettable!!!!!!!!!!

    avatar
    bertille -

    Sauf que là, la grève ou les grèves ne serviront plus à rien ... la France croule sous sa dette et comme disait ma grand mère "lorsqu'il n'y a plus de foin à l'écurie, les chevaux se battent" .......