Nucléaire: premier démarrage d'un réacteur EPR d'EDF en Chine

Nucléaire: premier démarrage d'un réacteur EPR d'EDF en Chine
Démarrage d'un premier réacteur nucléaire EPR en Chine, annonce EDF

AFP, publié le mercredi 06 juin 2018 à 19h17

Un réacteur nucléaire EPR a démarré sur le site de Taishan en Chine, une première pour une installation de ce type, a annoncé mercredi l'électricien français EDF, qui participe au projet.

"L'EPR de Taishan vient d'avoir sa première réaction en chaîne et donc de démarrer. C'est une excellente nouvelle pour l'ensemble de la filière nucléaire", a annoncé sur Twitter Xavier Ursat, directeur Ingénierie et Projets nouveau nucléaire chez EDF.

Ce réacteur nommé Taishan 1 doit désormais monter en puissance très progressivement et subir des tests avant d'être raccordé au réseau électrique. Cette mise en service commercial prendra sans doute encore plusieurs semaines.

A Taishan, un autre EPR doit être mis en service courant 2019.

La date de démarrage de ces deux réacteurs, construits par une coentreprise franco-chinoise détenue à 30% par EDF, a été repoussée à plusieurs reprises.

Plusieurs EPR sont aussi en construction, en Finlande, au Royaume-Uni et en France, à Flamanville (Manche). Mais l'exemplaire chinois est le premier à démarrer dans le monde.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.