Oeuf: L214 demande l'interdiction de tout élevage en batterie d'ici à 2025

Oeuf: L214 demande l'interdiction de tout élevage en batterie d'ici à 2025

Photo d'élevage en batterie à Chauche, en Vendée,obtenue le 30 avril 2017 sur le site web de l'association L214

A lire aussi

AFP, publié le lundi 11 décembre 2017 à 17h42

L'association L214, qui milite pour le bien-être animal et l'abolition de la consommation de viande, demande au gouvernement d'interdire tout élevage de poules pondeuses en batterie d'ici à 2025 et lance une pétition à cet effet.

"Pour encourager le gouvernement à prendre la décision d'interdire l'élevage en cage des poules pondeuses pour des raisons éthiques, nous lançons (...) un site avec une pétition adressée au président Emmanuel Macron", indique l'association dans un communiqué diffusé lundi et dans lequel elle incrimine une nouvelle fois un élevage de poules, basé dans les Côtes d'Armor.

A quelques jours de la clôture des Etats généraux de l'alimentation, L214 rappelle que lors de son discours d'octobre à Rungis, M. Macron avait pris position au sujet des oeufs en cage.

Il avait, devant les agriculteurs et les patrons de la grande distribution, rappelé son engagement pris pendant la campagne présidentielle "que les oeufs vendus aux consommateurs ne seraient issus que d'élevages en plein air d'ici 2022".

Pour L214, cela constitue un "pas en avant", mais l'association souligne que "l'immense majorité des supermarchés s'y est déjà engagée (d'ici 2020 ou 2025)" et affirme que les volumes d'oeufs de table vendus en supermarchés comptent "pour moins de 50% de la totalité de la consommation d'oeufs en France".

Sur les 14,3 milliards d'oeufs produits en France en 2016, 68% provenaient de poules en cage et 32% de poules élevées en systèmes alternatifs.

L214 souligne que les oeufs destinés à l'industrie et à la restauration, contrairement aux œufs de table, "sont commercialisés sans traçabilité du mode d'élevage pour le consommateur". Elle estime que le projet évoqué par Emmanuel Macron ne va "pas plus loin que celui déjà affiché par l'interprofession".

Dans la vidéo de l'élevage incriminé cette fois par L214, tournée fin novembre selon l'association et présentée par l'animateur Stéphane Bern, on peut voir par moment des cadavres de poules traîner dans les cages, parfois en état de décomposition.

L'association a indiqué à l'AFP son intention de déposer une "plainte pour mauvais traitements auprès du tribunal de grande instance du département des Côtes d'Armor" et d'introduire "un recours en responsabilité contre l'Etat pour faute du fait de son inaction/tolérance aux manquements" dont s'est rendu coupable, selon elle, le propriétaire de l'élevage.

L'interprofession des aviculteurs de France a protesté contre cette nouvelle intrusion: "les images militantes diffusées par L214 ce matin sont choquantes mais ne reflètent en rien la réalité dans les élevages de poules pondeuses français", assure la CFA dans un communiqué.

L'interprofession rappelle que les investissements réalisés par les éleveurs de poules pondeuses pour atteindre les objectifs de mutation en élevage alternatif d'ici 2022 vont lui couter 500 millions d'euros. "Face à cette réalité, le comportement d'associations comme L214 est inacceptable et contre-productif", assure-t-elle.

Le groupe Avril a pour sa part précisé que sa marque d'oeufs Matines "travaille avec un groupement d'éleveurs auquel adhère l'élevage concerné". 

"C'est avec ce groupement que Matines a signé un contrat et défini un cahier des charges prévoyant, notamment, des critères de bien-être animal. Selon les images de L214, cet élevage ne semble pas respecter les termes de ce cahier des charges". Avril a donc cessé de s'approvisionner auprès de cet élevage et y a envoyé ses "experts qualité (...) pour constater les faits dénoncés par L214".

 
23 commentaires - Oeuf: L214 demande l'interdiction de tout élevage en batterie d'ici à 2025
  • avatar
    pigeonxxl38 -

    sans être un "bobo" de gauche au risque de vous offusquer pour la plupart je soutiens pleinement L214 !

  • avatar
    JON-DE-LIONNE -

    de la censure, encore de la censure, toujours de la censure sur le Forum Orange.
    Et bien puisque sur la rubrique Finance, un bug est là ...... moi aussi
    référence à l'article :
    Election de Wauquiez : le silence assourdissant des ténors des Républicains
    Statut : refusé
    Il y a 27 minutes
    le 11 12 2017 à 16 08



    En tous cas c'est une sacré défaite pour Juppé qui une fois encore voit sa théorie du centre proprement rangée sur l'étagère avec son poulain classé bon dernier;

    A La primaire de la droite Juppé balayé, à la tête de L'UMP Juppé et M. Calan balayés! et ce brave, ces braves gens vont encore expliquer que si la France va mal depuis 40 ans (parce que c'est un coup centre droit et le coup d'après centre gauche ...)et bien c'est parce qu'on a pas essayé assez le centre !
    Si si ils vont oser , je prends les paris.

    mais ou est donc passé M. Bayrou de PAu, il n'a plus de commentaires indispensables à la vie des Français à formuler ?

    avatar
    vernaison -

    Vous êtes les censeurs aux ordres des moins neutres. Pour un site qui se pense, dit ouvert vous en devenez chaque jour un plus sectaire. Je vous signale que votre cliché présenté comme datant de 2.008 parait concernant l'année pour le moins une erreur ,que faites-vous ? Vous censurez, point. Je ne m'habite pas aux censures au contraire

    avatar
    vernaison -

    Vous êtes les censeurs aux ordres des moins neutres. Pour un site qui se pense, dit ouvert vous en devenez chaque jour un plus sectaire. Je vous signale que votre cliché présenté comme datant de 2.008 parait concernant l'année pour le moins une erreur ,que faites-vous ? Vous censurez, point. Je ne m'habite pas aux censures au contraire

  • avatar
    DINGUO -

    cher amis éleveurs pour avoir la paix si vous voulez gagner de l argent installez vos élevages hord de nos frontières vous n aurez pas tous ses protège tout et qui ne savent que tout détruire en agissant ainsi vous amortirez vos investissements !!!!! laissez ses gens détruire notre économie

  • avatar
    alechinsky -

    Au risque d'aller à contrecourant des commentaires que je viens de lire, je pense la demande de L214 totalement justifiée, au nom du respect des animaux et de la qualité de la viande que vous trouverez dans vos assiettes pour les non végétariens. Les conditions de vie des poulets élevés en batterie sot inadmissibles, entassement, hygiène déplorable, stress permanent...Et je dénonce avec la même force le transport des animaux entassés dans des camions....

  • avatar
    pinouss55 -

    comment et par qui sont payés ces membres de L 214 ?ces utopistes qui prétendraient refaire le monde au nom de leurs idées farfelues .Mais c'est peut-être pour eux un moyen de gagner de l'argent à ne rien faire ,ou plutôt à perturber un systhème qui sans être respectueux est devenu incontournable

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]