Ophtalmo : des délais un peu plus courts, à... 51 jours en moyenne

Ophtalmo : des délais un peu plus courts, à... 51 jours en moyenne©Boursier.com

Boursier.com, publié le vendredi 16 octobre 2020 à 18h50

Si les délais raccourcissent pour les rendez-vous de routine, les urgences semblent être perturbées par la crise sanitaire.

Cinquante et un jours d'attente en moyenne en France pour faire contrôler sa vue... C'est encore trop, admet le Syndicat national des ophtalmologistes de France. Selon une étude qu'il a commandée à l'institut CSA, et révélée par 'Le Parisien', la situation s'arrange tout de même un peu, car il fallait patienter 68 jours en 2019.

"En trois ans, le temps moyen d'attente a baissé d'un tiers", se félicite Thierry Bour, président du Snof, cité par le journal. Mais cette embellie ne concerne que les demandes pour contrôle habituel, effectuées par téléphone ou sur internet.

Au contraire, la situation se tend concernant les urgences, et c'est une nouvelle fois le coronavirus qui perturbe le calendrier. Le délai moyen est en effet passé de cinq à... 32 jours. "Selon l'étude, un tiers des appels ne débouchent sur rien, soit parce que le médecin refuse de nouveaux patients, soit, en cas d'urgence, le praticien renvoie sur l'hôpital", explique le quotidien.

Des régions plus rapides

Le syndicat national des ophtalmologistes montre une nouvelle fois que toutes les régions françaises ne sont pas à la même enseigne. La Bretagne a nettement amélioré son score par rapport à 2019, passant de 126 à 47 jours pour un simple contrôle. La Normandie est aussi une bonne élève, avec 90 jours contre 135 l'an dernier.

Mais deux régions affichent des délais beaucoup plus longs, sans raison apparente. La Bourgogne Franche-Comté (+ 60 jours) et Provence Alpes Côte d'Azur (+ 12 jours) sont pointées du doigt. En Île-de-France, il faut compter en moyenne 26 jours pour un contrôle.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.