Paris figure parmi les 3 villes les plus dynamiques d'Europe (Savills IM)

Paris figure parmi les 3 villes les plus dynamiques d'Europe (Savills IM)©Boursier.com

Boursier.com, publié le mercredi 27 juin 2018 à 08h24

Paris est la troisième ville la plus attractive d'Europe, selon l'indice 2018 des "Villes les plus dynamiques" publié ce jour par Savills Investment Management (Savills IM). Avec une note globale de 84/100, la capitale française reste dans le "top 3" du classement et améliore son score de 4 points par rapport à l'année précédente.

L'indice mesure la capacité des villes à anticiper l'avenir, attirer et retenir les talents, stimuler l'innovation et augmenter la productivité. Ces facteurs encouragent l'augmentation des richesses et la croissance démographique, alimentant ainsi les performances du marché immobilier...

Forte attractivité

Classée derrière Londres et Cambridge mais devant Amsterdam, Berlin et 125 autres villes européennes, la capitale française se démarque une nouvelle fois par sa forte attractivité... Paris est notamment plébiscitée pour ses qualités d'innovation, stimulées par un écosystème de startups florissant et un fort engouement pour le capital-risque.

La ville présente de nombreux atouts pour les investisseurs internationaux et surperforme largement des autres capitales européennes et est classée 2ème en matière d'infrastructure, d'investissement et d'interconnexion. Enfin, les investisseurs apprécient la grande liquidité du marché parisien...

Le Grand Paris, un projet transformant pour la capitale française

Le projet du Grand Paris qui vise à transformer la ville en une zone métropolitaine durable, offrira de multiples opportunités d'investissements, portées par le développement et l'amélioration du système de transports en commun, la création de nouvelles zones résidentielles de qualité et de nouvelles zones d'emploi à proximité des stations de métro. Le projet permettra notamment de doubler la taille du réseau ferroviaire par le déploiement de 200 kilomètres de nouvelles lignes de métro, générant près de 100.000 emplois supplémentaires.

Le centre d'affaires de La Défense, le pôle de Saint-Denis et le futur pôle de Nanterre-Les Groues bénéficieront de développements urbains majeurs que ce soit en termes de bureaux, de résidentiel ou de commerce...

Les Jeux Olympiques Paris 2024 en ligne de mire

L'attribution des Jeux Olympiques 2024 à Paris joue également un rôle dans l'attractivité de la capitale française. Le projet générera de nombreux investissements en immobilier et infrastructure et participera au rayonnement de Paris dans le monde entier. La ville de Saint-Denis, qui accueillera le village olympique réparti sur 51 hectares le long de la Seine, constituera l'épicentre du concept Paris 2024.

Une fois les Jeux Olympiques terminés, le village sera converti en une zone à usage mixte comprenant un laboratoire d'innovation durable...

Question d'anticipation

Laurent Vouin, Directeur des investissements France et Benelux de Savills IM, commente : "Les tendances globales en termes d'urbanisation sont de plus en plus importantes aux yeux des investisseurs, mais les villes ne réagissent pas de façon homogène... L'indice permet d'identifier les villes européennes qui, grâce à de solides fondamentaux, seront en mesure d'anticiper et de faire face aux mutations urbaines majeures".

A propos de Paris, il complète : "Paris confirme cette année encore qu'elle est une métropole référence pour toute l'Europe. Premier marché immobilier européen en termes de surface totale de bureaux, elle est aujourd'hui la ville la plus dynamique de la zone euro. L'environnement politique probusiness, l'amélioration de la qualité de vie ainsi que la forte capacité d'innovation, générée par la présence d'universités prestigieuses et la volonté d'accueillir des start-ups du monde entier, positionnent Paris comme le véritable carrefour touristique, économique et culturel de l'Europe. Fort de ces atouts, le marché parisien continuera de procurer aux investisseurs la sécurité et les opportunités qu'ils recherchent."

Vos réactions doivent respecter nos CGU.