Pass sanitaire européen : l'UE active sa plateforme technique

Pass sanitaire européen : l'UE active sa plateforme technique
Certificat sanitaire européen, valise, aéroport, voyage

Orange avec Boursier.com, publié le mardi 01 juin 2021 à 16h38

"Sept Etats membres ont déjà décidé d'utiliser ce service passerelle" qui permet de reconnaître les différents pass sanitaires, indique la Commission européenne.

"Sept Etats membres ont déjà décidé d'utiliser ce service passerelle" qui permet de reconnaître les différents pass sanitaires, indique la Commission européenne.

Déjà sept pays de connectés... Alors que l'UE lance son système de certificat sanitaire pour partir en vacances cet été, la plateforme technique destinée à assurer l'interopérabilité des "pass sanitaires" des Etats membres a été lancée ce mardi. "La mise en service aujourd'hui du service passerelle constitue une étape importante qui permettra aux Etats membres de commencer à l'utiliser et à délivrer des certificats Covid numériques de l'UE", a affirmé le commissaire européen au marché intérieur Thierry Breton.

"Sept Etats membres , c'est un bon départ", s'est-il félicité, tout en encourageant "les autres Etats membres à leur emboîter le pas dès que possible".

"Une préparation en temps utile permettra à l'ensemble du système d'être opérationnel d'ici au 1er juillet, date à laquelle la proposition entrera en application. L'Union sera ainsi à l'heure au rendez-vous, pour permettre la réouverture cet été", a également estimé Thierry Breton.

"Vérifier les signatures numériques contenues dans les QR codes"

Le service passerelle de l'UE a été mis en place par T-Systems et SAP et est hébergé au centre de données de la Commission à Luxembourg. "Il permet de vérifier les signatures numériques contenues dans les QR codes de tous les certificats sans traitement de données à caractère personnel", précise la Commission européenne.

"Les clés de signature nécessaires à cette vérification sont stockées sur des serveurs au niveau national ; par l'intermédiaire du service passerelle, ces clés peuvent être consultées par des applications ou systèmes de vérification nationaux dans toute l'UE", ajoute-t-elle.

"Gratuit, sûr et accessible à tout un chacun"

Le certificat de l'UE doit permettre "la reprise des déplacements en toute sécurité cet été", souligne la commission, rappelant que "ce certificat sera gratuit, sûr et accessible à tout un chacun". "Disponible sous format numérique ou sous format papier, ce certificat constituera la preuve que son titulaire a été vacciné contre la Covid-19, qu'il a reçu un résultat négatif à un test de dépistage ou qu'il s'est rétabli à la suite d'une infection", précise-t-elle.

Le pass sanitaire sera utilisé en France à partir du 9 juin, via l'application TousAntiCovid, pour accéder aux rassemblements de plus de 1.000 personnes, puis à partir de la fin juin pour circuler dans l'Union européenne.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.