Pays de Grasse: les transformateurs de plantes couronnés par une indication géographique

Pays de Grasse: les transformateurs de plantes couronnés par une indication géographique
Une rose "Centifolia" sur le Domaine de Manon, à Grasse, le 14 mai 2020

AFP, publié le vendredi 06 novembre 2020 à 10h15

Les transformateurs de plantes du Pays de Grasse (Alpes-Maritimes) ont été couronnés vendredi par l'Institut national de la propriété industrielle (INPI) en obtenant la protection du label "indication géographique" pour leur "absolue", cette essence de fleurs utilisée par les parfumeurs.

Ce label, le 10e du genre délivré par l'INPI, destiné à valoriser les savoir-faire artisanaux ou industriels, est accordé à sept entreprises du Pays de Grasse, qui représentent 90% de l'activité des transformateurs de plantes à parfum de la zone protégée.

Pour que leur "absolue" bénéficie de cette indication géographique, les étapes de cueillette, production et transformation doivent toutes être effectuées dans les départements des Alpes-Maritimes, du Var ou des Alpes-de-Haute-Provence, précise l'INPI.

Utilisée dans les parfums ou encore les cosmétiques, l'absolue est un concentré issu des fleurs (roses, iris, jasmin,...) après un procédé d'extraction à l'hexane. Cette opération se déroule en deux étapes: l'extraction de la matière première végétale ou biomasse d'abord, afin d'obtenir une pommade florale appelée "concrète"; puis la transformation de cette pommade en "absolue", après lavage alcoolique, glaçage, filtration, pré-concentration et enfin concentration finale sous vide.  

Cette technique a été inventée à Grasse, au XIXe siècle, permettant à la ville, longtemps spécialisée dans le tannage du cuir, de devenir la capitale du parfum. Selon l'INPI, dans son communiqué, cette nouvelle indication géographique, la dixième accordée depuis 2016, "illustre le savoir-faire français d'exception qu'est la parfumerie".

Les précédentes indications géographiques accordées par l'INPI ont notamment mis en valeur le granit de Bretagne, la porcelaine de Limoges ou encore la Charentaise de Charente-Périgord.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.