Plastique: Londres favorable à un système de consigne des bouteilles

Plastique: Londres favorable à un système de consigne des bouteilles
Londres annonce son intention d'instaurer un système de consigne sur les bouteilles en plastique

AFP, publié le mercredi 28 mars 2018 à 11h06

Le gouvernement britannique a annoncé mercredi son intention d'instaurer un système de consigne sur les bouteilles en plastique dans le cadre de son plan de lutte contre les déchets de cette matière. 

La consigne concernera tous les emballages de boissons en plastique, verre et métal (canettes) à usage unique vendus en Angleterre, a précisé le ministre de l'Environnement, Michael Gove, dans un communiqué.

"Il est absolument vital que nous agissions maintenant pour nous attaquer à cette menace et réduire les millions de bouteilles en plastique qui échappent chaque jour au recyclage", a-t-il dit. 

"Nous voulons agir sur les bouteilles en plastique pour aider à nettoyer nos océans", a-t-il ajouté.

Selon le communiqué, les consommateurs britanniques utiliseraient annuellement quelque 13 milliards de bouteilles en plastique, dont plus de trois milliards sont incinérées, directement envoyées dans une décharge ou abandonnées dans la nature. 

De tels systèmes existent déjà dans d'autres pays européens, comme le Danemark, la Suède et l'Allemagne, a souligné M. Gove.  

Avant d'être introduit, le système de consigne sera soumis à consultation cette année auprès des fabricants et consommateurs pour en déterminer les modalités. 

"Le diable sera dans les détails et il est vital que le système s'applique à l'ensemble du Royaume-Uni et aux contenants de toutes tailles, et qu'il soit disponible où qu'ils soient vendus", a réagi Elena Polisano, chargée de campagne Océans au sein de l'organisation de défense de l'environnement Greenpeace UK. 

En janvier, la Première ministre britannique Theresa May avait annoncé un nouveau plan de lutte contre les déchets en plastique, prévoyant la généralisation des sacs en plastique payants à tous les commerces d'Angleterre.

La législation actuelle ne concerne que les grandes surfaces dont les clients doivent payer 5 pence (5,7 centimes d'euro) par sac. 

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
1 commentaire - Plastique: Londres favorable à un système de consigne des bouteilles
  • avatar
    JON-DE-LIONNE -

    le 28 03 2018 à 11 15

    En Allemagne leur système de consigne semble bien fonctionner.

    Un prix de consigne élevé pour motiver les consommateurs au recyclage ( alors qu'en France on contraint le consommateur en lui faisant payer des poubelles et sans le rémunérer pour la matière fournie pour le recyclage...);

    Un recyclage lavage des bouteilles qui permet d'utiliser la même bouteille verre pendant 20 cycles en moyennes ( d'après des infos pertinentes de verriers) ;

    Un transport des produits à recycler pas plus onéreux que celui des bouteilles plastiques Pour le plastique c'est : le consommateur Français d'amener sa bouteille au conteneur, et le conteneur d'être vidé par un camion, et le camion qui conduit à une plate forme pour le tri, et un autre camion qui recharge les bouteilles triées et comprimées vers une unités de granulation, et un autre camion qui recharge pour conduire les granulés pour en faire un objet...;

    Et pour le verre et bien le consommateur qui va faire ses courses ramène ses bouteilles vides en même temps ! Elles sont lavées et reconduites pour remplissage !

    Et une fois que la bouteille verre semble trop usagée, elle retourne à la verrerie, pour entrer dans la composition d'une nouvelle bouteille.

    Et le verre ce n'est pas du pétrole !

    avatar
    achmoul -

    Il y a des années le principe des consignes sur les bouteilles en verre existait déjà, il n'invente rien !!

    avatar
    JON-DE-LIONNE -

    Si si Achmoul, la bouteille plastique a été inventée, et le tout c'est que personne ne se pose la question de savoir si la bouteille verre n'était pas mieux.... même les écolos vous ne les entendez pas? le disasel ça pollue, ça c'est le petit livre rouge écologiste qu le dit, mais pour la bouteille plastique, vous ne les entendez pas; Ils sont très sélectif dans leur tri idéologique !