Plus besoin d'attestation dans les transports franciliens dès mardi

Plus besoin d'attestation dans les transports franciliens dès mardi
RER métro

Boursier.com, publié le lundi 15 juin 2020 à 14h48

Le port du masque reste obligatoire, et pour éviter une trop forte affluence, les employeurs sont encouragés à maintenir le télétravail et les horaires décalés.

L'accès aux transports en Île-de-France s'assouplit. Réservé aux heures de pointe depuis le 11 mai aux voyageurs munis d'une attestation de leur employeur ou justifiant d'un motif impérieux, il ne sera plus soumis à ce régime d'attestation à compter de mardi. Le port du masque restera obligatoire, annonce lundi la préfecture de Paris dans un communiqué.

"Le préfet de la région d'Île-de-France, préfet de Paris, Michel Cadot, a décidé de mettre fin au régime d'attestation dans les transports en commun à compter du 16 juin 2020. Le port du masque y demeure néanmoins obligatoire", est-il précisé dans le communiqué de la préfecture.

Maintien du télétravail

Pour limiter le risque de résurgence de l'épidémie, les employeurs sont cependant encouragés à maintenir le télétravail et les horaires décalés pour éviter une trop grande affluence.

Valérie Pécresse, présidente de la région Île-de-France ainsi que du réseau Île-de-France Mobilités, qui fédère tous les acteurs des transports franciliens, a fait part lundi matin de sa volonté de faire supprimer l'attestation employeur qui était nécessaire pour emprunter les bus, métros et trains de banlieue entre 06h30 et 09h30 ainsi qu'entre 16 heures et 19 heures.

Nouvelle phase

La France entame ce lundi une nouvelle phase d'accélération du déconfinement initié mi-mai sur fond d'amélioration de la situation sanitaire et de ralentissement de l'épidémie liée au nouveau coronavirus, dans le sillage de l'allocution d'Emmanuel Macron dimanche soir, notamment marquée par l'annonce du passage de l'Île-de-France en "zone verte".

Vos réactions doivent respecter nos CGU.