Plus d'un tiers de l'électricité consommée en France est renouvelable

Plus d'un tiers de l'électricité consommée en France est renouvelable©Boursier.com

Boursier.com, publié le mardi 31 juillet 2018 à 14h12

Le taux de couverture de la consommation électrique par les énergies renouvelables monte en France : il s'élève pour le deuxième trimestre 2018 à 31%, d'après un pointage du Syndicat des énergies renouvelables (SER). Ce chiffre n'a jamais été aussi haut.

Plusieurs facteurs expliquent cette progression. Le syndicat, qui se base sur les chiffres du gestionnaire du réseau de transport d'électricité RTE, évoque d'abord une production hydroélectrique importante, les barrages permettant "de couvrir autour de 20% de la consommation électrique française".

Par ailleurs, la production des filières éolienne, solaire photovoltaïque et bioénergies représentent une consommation plus importante, avec un taux de couverture qui n'avait jamais été atteint, de l'ordre de 10%.

Objectif 40% en 2030

Enfin, le deuxième trimestre se caractérise traditionnellement par une demande moins élevée que durant les mois d'automne et d'hiver, et les énergies renouvelables étant prioritaires dans la consommation, leur part monte automatiquement.

En 2017, les énergies renouvelables avaient fourni un peu plus de 18% du courant consommé en France. L'objectif est d'atteindre une part de 40% d'ici 2030.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.