Plus d'un tiers des Français inquiets par leur facture de chauffage

Plus d'un tiers des Français inquiets par leur facture de chauffage
chauffage
A lire aussi

Boursier.com, publié le mardi 28 novembre 2017 à 16h08

Plus d'un tiers des Français (36%) craignent de recevoir leur facture de chauffage, selon un sondage réalisé par OpinionWay pour Fioulmarket.fr. Ce poste de dépenses représente en moyenne 13% du budget des ménages, qui ont d'ailleurs de plus en plus de mal à s'acquitter de leur note.

Afin de limiter leur facture de chauffage, ils adoptent deux attitudes : 30% des Français renoncent à se chauffer ou préfèrent sacrifier certains loisirs, tandis que 20% envisagent de changer de fournisseur d'énergie ou d'équipement de chauffage pour dépenser moins.

Hausse du fioul en 2018

Fioulmarket a souhaité interroger les Français sur hausse de la fiscalité sur le fioul domestique qui aura lieu au 1er janvier 2018 : 85% des Français ayant choisi de se chauffer par ce biais ignorent que la Loi de Finance votée chaque année prévoit pour 2018 une hausse de cette taxe de 44,76 euros TTC pour une commande de 1000 litres de fioul domestique pour atteindre au total 187,44 euros TTC.

"Nos clients commandent en moyenne 2.040 litresde fioul domestique par an. La perte de pouvoir d'achat s'établit donc à 90 euros" analyse Stéphane Séguin, PDG de Fioulmarket.fr. Cette perte de pouvoir d'achat est combinée à l'arrêt du Crédit d'Impôt Transition Energétique pour les chaudières fioul à condensation dès le 1er janvier 2018, ajoute la société.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.