Plus de 2 millions de foyers bénéficient du RSA, un record

Plus de 2 millions de foyers bénéficient du RSA, un record
euro devise monnaie

Boursier.com, publié le jeudi 03 décembre 2020 à 18h08

Le seuil a été franchi, alors que la crise sanitaire a accentué les difficultés de nombreux ménages.

Plus de 2 millions de foyers touchent le revenu de solidarité active (RSA) en France, révèle jeudi le journal 'Les Echos', alors que la crise sanitaire a fait grimper la précarité ces derniers mois. "C'est en substance ce que montrent les données, même si nous sommes prudents avec les chiffres les plus récents", explique la Sécurité sociale au quotidien.

L'augmentation du nombre de bénéficiaires est due surtout à la baisse des sorties du dispositif. "En mars, quand le premier confinement a été instauré, les caisses d'allocations familiales ont automatiquement prolongé les droits déjà ouverts, rétabli les allocataires suspendus de leurs droits suite à contrôle, et renoncé à contrôler qui que ce soit", expliquent 'Les Echos'. Le dispositif de chômage partiel mis en place par le gouvernement semble à l'inverse avoir freiné les entrées.

Le nombre d'allocataires aurait dû stagner

Selon des données de la Caisse nationale d'allocations familiales (CNAF), "si la crise sanitaire ne s'était pas produite, le nombre d'allocataires du RSA serait resté quasiment stable pendant les trois premiers trimestres de l'année 2020".

Côté dépenses, les montants alloués au RSA ont grimpé de 4,3 % au deuxième trimestre par rapport au premier trimestre et s'élevaient à 1 milliard d'euros par mois.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.