Poutine se vante d'avoir fait de l'agriculture une "locomotive" économique

Poutine se vante d'avoir fait de l'agriculture une "locomotive" économique
Le président russe Vladimir Poutine rencontre des agriculteurs à Krasnodar, dans le sud de la Russie, le 12 mars 2018

AFP, publié le lundi 12 mars 2018 à 16h41

Le président russe Vladimir Poutine s'est félicité lundi, à quelques jours de la présidentielle, d'avoir fait de l'agriculture une "locomotive" pour l'économie russe avec une forte hausse de sa production favorisée selon lui par les échanges de sanctions avec les Occidentaux.

"Le secteur agricole russe a changé de manière radicale ces dernières années (...), se transformant en une locomotive de l'économie russe", a déclaré M. Poutine, lors d'un discours devant des agriculteurs à Krasnodar (sud).

La production du blé s'est établie à 135,4 millions de tonnes en 2017, a-t-il rappelé. Ce résultat permet à la Russie, riche de fertiles "terres noires" dans le sud du pays, de battre son record de 1978, quand l'Union soviétique disposait de surfaces cultivées bien plus vastes.

"C'est un résultat étonnant! C'est exactement le double par rapport à l'an 2000", a souligné M. Poutine.

Il a assuré se souvenir "parfaitement de l'an 2000" où la production du blé était de 65,4 millions de tonnes. "Je me souviens à quel point j'étais ravi que nous ayons de quoi satisfaire nos besoins", a confié le président russe.

Les niveaux de production de ces dernières années ont permis à la Russie de dépasser les Etats-Unis comme premier exportateur mondial de blé, une victoire très symbolique dans un climat de quasi Guerre froide entre Moscou et Washington.

Frappée depuis 2014 par des sanctions économiques européennes et américaines pour l'annexion de la péninsule ukrainienne de Crimée et son soutien présumé aux séparatistes de l'Est de l'Ukraine, la Russie y a riposté par un embargo sur les produits alimentaires occidentaux, et "couvre entièrement aujourd'hui tous ses besoins alimentaires", a-t-il affirmé. 

Européens et Américains "avec leurs sanctions nous ont donné l'occasion d'aider nos producteurs agricoles", a-t-il ajouté.

Selon le dernier sondage officiel autorisé avant le scrutin, dévoilé lundi par l'institut russe VTsIOM, M. Poutine recueille 69% des intentions de vote, loin devant ses rivaux, pour la présidentielle de dimanche.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
3 commentaires - Poutine se vante d'avoir fait de l'agriculture une "locomotive" économique
  • avatar
    CELTIC -

    C'est vrai en plus il a raison POUTINE et ça fait chier les pays occidentaux qui ont voulu le sanctionner !

  • avatar
    Bearmani -

    Bravo M. Poutine !! il est tant pour certains d'aller voir la misère et la famine qu'ils relatent sans cesse...

  • avatar
    ajlbn -

    référence à l'article :
    Le FN vers un nouveau nom pour sortir du "trou d'air" de la présidentielle
    Statut : publié
    Hier à 08:28
    ajlbn- Changer de nom ne sert à rien, c'est le logiciel qu'il faut jeter! Que tous ceux qui votent FN regardent dans leur généalogie s'ils ne trouvent pas des réfugiés, des migrants, des venus d'ailleurs, à un moment ou à un autre. Rien que dans les 126 ancêtres jusqu'à la 6° génération pour parvenir à eux! Surprise!
    ---
    ENERVE37 - Hier à 08:48 --(les propos un peu haineux et agressifs d'enerv37 -qui porte bien son pseudo!)
    pour toi,ton ancetre aurait donc dus etre un Trex........en fait,le mieux,pour te donner raison,ce serait d'organiser des transports,pour aller directement,les cherchés,dans leurs pays.......et les ramenés ici,puisque c'est ton desir!!!! allez!! chiche,on le fait............bon,on va pas tarder a etre en guerre civile!!! mais tu auras gagner........et c'est bien là,l'essentiel,pour toi,non,???? que ton ideologie gagne..........tu ne penses pas au reste,car tu n'as pas de cerveau,juste une ideologie,c'est tout !!
    --------
    Ma réponse rejetée par la modération:
    Statut : refusé --Il y a 20 minutes
    A Enerve37 - Premièrement, on ne se connaît pas, donc, ce sera le "vous". Ensuite, je ne sais où vous avez trouvé dans mon commentaire les éléments pour tenir l'avis que vous publiez. Mon constat est factuel, la France a été traversée au cours des siècles par des apports de personnes parfois venues de très loin, et déjà à toutes ces époques, les "premiers arrivés" tenaient déjà de tels propos. Sans compter que de grandes parties du territoire "à géométrie variable" a aussi été occupé par d'autres pays qui y ont laissé des descendants nombreux; Alors le mythe du "gaulois" souvent entendu n'est que le fruit de l'ignorance des réalités. Ceci étant posé, regardez aussi dans votre généalogie, et vous aurez des surprises, et descendez dans les tours. Quant à l'idéologie je pense qu'elle est plus chez vous que chez moi.

    La censure sélective ORANGE continue ! Interdit d'oser critiquer la nouvelle religion, les libéraux, les patrons, et le fn! Un noyau de militants veille! Je repasse mes commentaires abusivement censurés autant de fois que nécessaire. L'un vient de passer les 139 refus!

    avatar
    CELTIC -

    Bla bla bla toujours le même discours, sauf qu'avant c'était avant, nous sommes en l'an 2018 et le monde est différent !

    Je vous laisse à votre discours de gaucho

    avatar
    dabors -

    Et l'agriculture selon Poutine, tu en penses quoi camarade ?