Pouvoir d'achat : Nicolas Dupont-Aignan lance son propre simulateur

Pouvoir d'achat : Nicolas Dupont-Aignan lance son propre simulateur©Boursier.com

Boursier.com, publié le jeudi 15 février 2018 à 18h48

Le gouvernement l'a promis aux Français, chiffres à l'appui : leur pouvoir d'achat va progresser dans les mois à venir. Selon l'exécutif, grâce aux réformes mises en place, les ménages français gagneraient 2 milliards d'euros de pouvoir d'achat dès cette année, puis 5,5 MdsE en 2019. Mais l'opposition et les syndicats ne voient pas les choses de la même manière, et depuis décembre l'Insee, puis l'OFCE ont émis des doutes sur les gains envisagés.

"Macron vous ment"

Pour tenter de convaincre, Bercy a lancé un simulateur en décembre 2017, un outil qui doit permettre à chaque Français de calculer l'impact des réformes fiscales de l'exécutif sur ses finances personnelles. Mais pas de quoi clore le débat... "Macron vous ment", assure le chef de file de Debout la France, Nicolas Dupont-Aignan. Le candidat malheureux à la présidentielle a lancé ce jeudi son propre simulateur pour étayer son propos.

La vraie facture ?

Intitulé "La vraie facture Macron", il propose de calculer "l'impact réel" des mesures du gouvernement, qu'il s'agisse de la baisse des cotisations salariales, ou de la hausse de la CSG. Le simulateur demande de rentrer des informations sur le salaire, les revenus, le montant de la taxe d'habitation, et prend aussi en compte les budgets alloués aux carburants, aux cigarettes, aux péages ou encore aux timbres - des facteurs qui ne sont pas pris en compte par le simulateur de Bercy. L'inflation et les revalorisations prévues de l'allocation de solidarité aux personnes âgées ou de l'allocation adulte handicapé sont également ajoutés. Le principal argument de Nicolas Dupont-Aignan : les réformes ne vont favoriser qu'une poignée de Français les plus aisés.

De son côté, l'Insee a calculé que les prélèvements obligatoires s'alourdiraient de 4,5 MdsE cette année, tandis que l'OFCE a conclu à une année neutre pour le pouvoir d'achat (hors effets de la conjoncture).

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
251 commentaires - Pouvoir d'achat : Nicolas Dupont-Aignan lance son propre simulateur
  • avatar
    dan280 -

    il a endormie les français avec ses promesse, et nous a caché ses réelles intention. toujours des paroles avec une langue de bois

  • avatar
    Mike45 -

    Bravo Nicolas on compte sur vous pour sortir les français de se merdier pour lequel ils on voté ,une chose est sure Macron est bien le président des riches et en train de faire les poches des citoyens car il va surement refaire un coup de CICE à 40 milliards pour gaver ses copains actionnaires qu'ils l'ont mis au pouvoir.

    avatar
    Laucyma -

    Entièrement en accord avec vous. Macron a été placé pour détruire la France et mettre à terre certains français.
    C'est un menteur et il en profite un peu trop ! Nous sommes derrière vous Monsieur Nicolas Dupont-Aignan.

  • avatar
    quiquouette -

    macron et le maire vont'ils regarder les salaires de bercy et dans tous les ministéres

  • avatar
    dop51 -

    rien de nouveau le macronisme ment tout a augmente en un an sans compter sous le hollandais le pouvoir d achat c est envole depuis longtemps on n a supprime tous les loisirs et on n ose meme plus se soigner ni se chauffer mr dupont Aignan a raison et les amis macron on les emmerde la verite vraie c est ce qu il faut repeter tous les jours
    avec des chiffres reels il n y a que ca pour que les Français regarde plus loin que leur bout du nez

  • avatar
    voilier -

    chiche "NICOLAS" president !!!!

    avatar
    rose79 -

    a suivre , il aura du mal , car beaucoup garderons en mémoire son ralliement a un parti sans chercher a comprendre