Préfon lance une campagne pour sensibiliser les jeunes fonctionnaires sur l'épargne retraite

Préfon lance une campagne pour sensibiliser les jeunes fonctionnaires sur l'épargne retraite©Boursier.com

Boursier.com, publié le mercredi 21 mars 2018 à 09h07

Alors que 86% des fonctionnaires de moins de 35 ans ne savent pas évaluer le montant de leur future retraite et que 21 % se disent "très inquiets" sur cette échéance, Préfon lance une grande campagne à destination des jeunes agents du service public.

L'association souhaite les encourager à anticiper une situation parfois délicate, au moment de la retraite, en se constituant une épargne dès le début de leur carrière. Préfon déploie une communication d'ampleur pour mettre en lumière l'enjeu de son message " Retraite augmentée, le futur se prépare maintenant ". Elle entend rappeler l'importance de l'épargne retraite et les objectifs des fédérations de fonctionnaires qui ont conçu ce dispositif unique dès 1964...

Le plus tôt possible

Si la retraite paraît en effet lointaine au démarrage d'une carrière professionnelle, elle doit pourtant être bien préparée et le plus tôt possible. L'effort d'épargne est en effet moins important à 30 ans qu'à 55 ans pour une rente attendue équivalente.

"La faiblesse du Traitement Indiciaire Brut, particulièrement pour les agents de catégorie B ou C, et la prise en compte partielle des primes dans le calcul de la retraite peuvent générer le moment venu des situations difficiles, voire de précarité. Le passage à la retraite entraîne parfois une baisse de revenus de plus de 60 % entre le dernier salaire et le 1er niveau de pension. Préfon-Retraite a été créée pour éviter cela. Cette solution sans équivalent, dédiée exclusivement aux agents du service public, garantit de percevoir une rente à vie en fonction des cotisations." explique Christian Carrega, Directeur Général de Préfon.

Coup de pouce

Pour aider les jeunes agents du service public, Préfon propose une affiliation avec 6 mois decotisations offerts. Un coup de pouce pour les inciter à entamer au plus tôt une démarche d'épargne retraite.

Préfon (Caisse Nationale de Prévoyance de la Fonction Publique) est une association à but non lucratif (loi de 1901) créée le 8 mai 1964 par quatre Fédérations de fonctionnaires (CFDT, CFTC, CFE-CGC et FO). Préfon accompagne et s'engage au quotidien auprès des agents de la fonction publique dans la préparation et le financement de leur retraite ainsi que dans l'anticipation de leurs besoins en matière de prévoyance...

L'association Préfon a souscrit un contrat d'assurance de groupe auprès de CNP Assurances : le régime Préfon-Retraite. Préfon-Retraite est un régime de retraite complémentaire facultatif qui offre une rente viagère en contrepartie des cotisations versées. Il est ouvert aux agents publics, aux anciens agents publics et aux conjoints d'affiliés. Préfon-Retraite compte plus de 400.000 affiliés, dont 130.000 retraités, pour plus de 16 milliards d'euros d'actifs fin 2017...

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
4 commentaires - Préfon lance une campagne pour sensibiliser les jeunes fonctionnaires sur l'épargne retraite
  • avatar
    Tueur -

    Faut arrêter d'embaucher des branleurs ! !

  • avatar
    ROYCES73 -

    Préfon veut enfumer !!!!!

  • avatar
    ajlbn -

    référence à l'article :
    1968, année de révoltes et d'espoirs dans le monde
    Statut : refusé
    En résumé, le truc du gouvernement et de Macron, c'est de prendre aux retraités, pour redonner aux actifs, afin que ces derniers puissent payer nos retraites! C'est l'économie circulaire, car autant laisser l'argent ponctionné aux retraités! C'est donc encore une preuve qu'il faut que la caste d'en bas, celle des riens, et des pas grand chose (selon le vocabulaire du dogme) se suffise à elle même, à enveloppe quasi constante, et en son sein, se répartisse les miettes des richesses, sans coûter aux classes qui se croient supérieures et qui décident!
    Donc, le progrès partagé par tous, c'est encore une foutaise marketing, et il ne faut pas compter sur une amélioration de la conjoncture pour bénéficier des fruits éventuels, qui seront partagés entre le remboursement de la dette, les nantis, les actionnaires, et autres spéculateurs, agioteurs, boursicoteurs, ni sur un rapatriement forcé des évasions fiscales et autres privilèges des ultra riches! La France a 40 milliardaires surement peu disposés à pratiquer la théorie du ruissellement si cher à nos élites. Tous dans la rue le 22 pour un printemps de luttes!
    Mai 1968 c'est demain
    06 censuré-repassé

    avatar
    ROYCES73 -

    Le gouvernement vole les retraités !!

  • avatar
    JON-DE-LIONNE -

    Pour ceux que ça intéresserait :
    Au 1 Juillet en France on verra certainement et encore : augmentation de taxes ...

    et bien figurez vous qu'au 1 Juillet en Allemagne de l'Est ( si si ils différencient encore au niveau des retraites pour tenter de rattraper les retards dus au système socialisant " gauche gauche" qui s'était abattu sur une partie du pays)...

    Donc augmentation des retraites à l'est de 3.37 % et à l'Ouest de 3.22 %.

    Nous en France c'est pas pareil, depuis que le pays est gouverné au centre et depuis tant d'années et bien les retraites diminuent ....


    je pense que les retraités et les Français devraient s'unir pour marquer profondément les esprits du membre de ce gouvernement et Macron. En faisant étalage d'une stratégie, ces braves gens seraient marqués durablement et cesseraient peut-être de prendre les Français que pour des imbéciles.

    avatar
    ROYCES73 -

    50 000 Français chaque année qui partent au Portugal ! ça fait réfléchir !
    20 000 jeunes Français qui partent en Australie ! ça fait aussi réfléchir !
    La France est hélas ! mal partie et ne se relèvera pas