Prélèvement à la source: Le Maire exclut tout nouveau moratoire

Prélèvement à la source: Le Maire exclut tout nouveau moratoire
Le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire, ici le 19 mars 2018 à Buenos Aires

AFP, publié le lundi 26 mars 2018 à 10h34

Le gouvernement exclut de reporter à nouveau d'un an la mise en place du prélèvement de l'impôt à la source, prévue au 1er janvier 2019, réclamée par le Medef, a déclaré lundi le ministre de l'Économie, Bruno Le Maire.

"On ne fait pas une politique avec des moratoires, sinon on n'avance pas beaucoup", a dit le ministre sur Franceinfo.

Le président du Medef, Pierre Gattaz, a demandé dimanche un moratoire d'un an sur cette réforme du quinquennat Hollande, pour des "tests complémentaires" et par crainte d'un effet "psychologiquement terrible" pour les salariés qui vont voir leur salaire baisser le 1er janvier.

"J'entends les inquiétudes des chefs d'entreprises, j'entends les inquiétudes des PME", a ajouté M. Le Maire. "Nous allons regarder très attentivement" pour voir "comment on peut répondre aux inquiétudes", a-t-il poursuivi.

La collecte de l'impôt au moment du versement du salaire - et non plus un an après comme actuellement - doit permettre d'ajuster automatiquement le niveau d'imposition aux variations de revenus. 

Cette réforme devait initialement entrer en vigueur début 2018 mais a été reportée d'un an au 1er janvier 2019 par le gouvernement d'Édouard Philippe.

"Nous nous sommes donné du temps pour améliorer le dispositif", a rappelé le ministre. Aussi "il s'appliquera au 1er janvier 2019 (...) c'est le délai qui a été fixé, il sera tenu".

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
4 commentaires - Prélèvement à la source: Le Maire exclut tout nouveau moratoire
  • avatar
    ajlbn -

    Si Le Maire exclut tout moratoire, alors, il y aura un nouveau temps d'attente...pour réfléchir!

  • avatar
    ajlbn -

    référence à l'article :États-Unis - Les jeunes manifestent contre les armes : « Nous sommes le changement »
    Statut : refusé Il y a 5 minutes
    Vivement la même chose dans tous les Pays! Que la jeunesse prenne le pouvoir en instaurant la suppression des armes partout et la mise au ban de la société de tous les trafiquants d'armes et fauteurs de guerres! Et que les grands pays pourvoyeurs commencent à convertir leurs industries de mort en développements pour la vie! Les idées ne manquent pas! Et ne pas se réfugier derrière un commode "que les autres commencent"! L'exemple doit venir des pays en pointe et convaincre ensuite l'ensemble de la planète. Et ceci devrait recevoir l'aval de tous ceux qui luttent contre la pollution, pour la sauvegarde de notre monde, pour la faune, la flore, l'humain, et de toutes les personnes de bonne volonté révulsées par les massacres, les tueries, les destructions, les déplacements de populations, les tortures, les enlèvements, la vente d'esclaves, les attaques chimiques, bactériologiques, au gaz, et toutes les variantes! C'est facile, il suffit de le décider et arrêter de l'espérer! Voilà une belle et grande mission pour nos gouvernants!
    02- censuré -repassé;
    Le modérateur n'a aucun motif réel et sérieux de censurer mon post qui respecte la charte. C'est une atteinte à la liberté d'expression. je repasse mon avis autant de fois que nécessaire- cordialement
    -------------
    Référence à la réaction : Propos non censurés tenus par un intervenant
    Voila à quoi nous conduit le laxisme de nos politiques. Comment voulez que les forces de l'ordre qui sont pris pour cible et qui ne peuvent pas riposter ne soient pas écoeurer. Les fiches S dehors, les gugus en situation irrégulière qui font des méfaits dehors... A oui on va pendant 2 jours faire des louanges aux forces de l'ordre et dés lundi on les laissera canarder par des merdes et des Cégétistes. Révolter
    ------------MES 2 REPONSES censurées systématiquement!
    Statut : refusé -Il y a 7 minutes
    Traiter des citoyens de "merdes" c'est conforme à la charte? Et y accoler "Cégétistes" donc associer de fait les 2, c'est aussi conforme à la charte? Je vais voir ce qu'en pense votre CGU!
    09- censuré -repassé
    • Statut : refusé Il y a 8 minutes
    Ne profitez pas de ce drame pour déverser vos haines envers d'autres citoyens, que vous traitez de "merdes" et les cégétistes. La compassion, pour cet Homme avec un H majuscule, est absente de fait dans votre post.
    09- censuré -repassé
    -----------
    Référence à la réaction : Propos de vent-printanier - méprisant pour les forces de l'ordre et mensongers sur la réalité des tueries aux USA
    Ouais, en France, y'a pas d'armes !!!
    Sauf les policiers et les gendarmes! Mais ils ne sont jamais là quand on a besoin d'eux, jamais aux bons endroits : ça rapporte plus de verbaliser une personne qui roule à 60km/h au lieu de 50 !!! Et de toute façon, ils n'ont pas le droit de tirer !!!
    Et les truands, dealers, et terroristes !! Mais eux, ils s'en servent quand ils veulent !!!
    Pourquoi n'y a-t-il aucun d'attentat dans les rues aux Etats Unis ??
    --------------------------
    Statut : CENSURE- Ma réponse censuré immédiatement
    Il y a 12 minutes
    A vent-printanier. Vous devriez vous relire. les gendarmes jamais au bon endroit? Vous avez déjà oublié le geste remarquable du Lt Colonel Arnaud Beltrame, qui a été tué, car volontaire pour être à la place d'une otage. Vous auriez fait quoi à sa place? Il est mort hier....
    De plus, affirmer qu'il n'y a pas d'attentat dans les rues aux Etats Unis, c'est à croire que vous ne vivez pas sur cette planète. Tapez simplement la requête attentats dans les rues aux USA et vous allez voir la liste!
    Il est vrai qu'aux USA il y a pas mal de tueries perpétrées par des suprémacistes blancs et identitaires. Ceci est factuel.
    02 censuré repassé
    Je ne fais que répondre aux propos mensongers et injustes proférés par Vent printanier. Et ma réponse est factuelle et respecte la charte. Elle sera passée autant de fois que nécessaire.

  • avatar
    chti74 -

    un employeur ( et son personnel) n'a pas à connaître les revenus d'un foyer ( qui seront clairement exposés dans le taux d'imposition !!). Cela peut être source de discrimination et de dissensions entre les salariés .......... le prélèvement à la source est surtout une façon de réduire du personnel des services des impôts, le travail étant fait par l'employeur.

  • avatar
    agl46 -

    Il a raison le petit LE MAIRE, l'entrée en vigueur de ce système, totalement imbécile, va encore accroître un peu la "popularité" de MACRON et de sa clique... Je pense qu'ils font le sentir passer en 2019 avec les européennes et en 2020 avec les municipales... Alors qu'il était si simple, compte tenu qu quotient familial, de rendre obligatoire la mensualisation....