Près de 30 millions de véhicules sales en Europe

Près de 30 millions de véhicules sales en Europe

Volkswagen constructeur automobile allemagne

Boursier.com, publié le lundi 19 septembre 2016 à 12h37

L'ONG Transport & environnement profite du premier anniversaire du scandale Volkswagen pour dévoiler que plus de 29 millions de véhicules "sales" sont en circulation en Europe, produisant beaucoup plus de gaz polluants que la limite autorisée. A la lecture de cette étude, "il est clair que les 8,5 millions de véhicules Volkswagen touchés par le "Dieselgate" ne représentent que la partie émergée d'un iceberg de véhicules très polluants qui est toujours en pleine croissance", écrit l'ONG.

Quelque 230 modèles ont été passés au crible, grâce à des données issues d'enquêtes menées par les gouvernements britannique, français, et allemand, mais aussi de bases publiques, dans la foulée du scandale du "Dieselgate".

La France en tête

Les voitures aux normes Euro 5, vendues entre 2010 et 2014, sont considérées comme "sales" quand elles produisent plus de trois fois la norme fixée pour les émissions de NOx (oxydes d'azote) lors des tests en laboratoire. D'après Transport & environnement, on en compte quatre sur cinq en Europe. Deux tiers des véhicules aux normes Euro 6, vendus depuis 2015, sont sales, selon l'ONG.

"Volkswagen a été pris pour tricherie il y a un an, mais tous les constructeurs automobiles continuent à vendre grossièrement des voitures diesel polluantes, avec la complicité des gouvernements européens. L'industrie automobile s'est emparée de ses régulateurs, et les pays européens doivent maintenant défendre leurs citoyens et mettre fin à cette scandaleuse dissimulation", écrit Greg Archer, en charge de la section véhicules propres au sein de l'ONG.

La France décroche le titre peu glorieux de pays européen affichant le plus grand nombre de moteurs diesel "sales" sur ses routes (5,5 millions), suivie par l'Allemagne (5,3 millions), le Royaume-Uni (4,3 millions), l'Italie (3,1 millions), l'Espagne (1,9 million) et la Belgique (1,4 million).

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
0 commentaire - Près de 30 millions de véhicules sales en Europe
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]