Présidentielle américaine : Bernie Sanders jette l'éponge

Présidentielle américaine : Bernie Sanders jette l'éponge©Boursier.com

Boursier.com, publié le mercredi 08 avril 2020 à 18h30

En annonçant la suspension de sa campagne pour devenir le candidat du camp démocrate, le sénateur indépendant ouvre la voie à un duel entre Donald Trump et Joe Biden.

"Aujourd'hui, je suspends ma campagne. Mais alors que la campagne se termine, la bataille pour la justice continue"... Bernie Sanders a choisi le réseau social Twitter pour annoncer mercredi qu'il suspendait sa campagne pour l'investiture du Parti démocrate en vue de l'élection présidentielle aux Etats-Unis.

Bernie Sanders était soumis à une forte pression depuis les larges victoires remportées par Joe Biden le 17 mars en Floride, en Arizona et dans l'Illinois.

Le sénateur du Vermont, qui se définit comme un socialiste aux idées le situant à l'aile gauche du Parti démocrate, était pourtant donné gagnant dans la course à l'investiture dans un premier temps, mais sa candidature s'est ensuite rapidement essoufflée à partir de sa défaite en Caroline du Sud fin février.

Biden jugé plus rassurant en pleine crise du Covid-19

Son rival Joe Biden a réussi progressivement à refaire son retard, et les démocrates modérés se sont progressivement regroupés autour de l'ancien vice-président, dont l'expérience dans la gestion des affaires de l'Etat peut apparaître comme un atout en pleine épidémie de nouveau coronavirus aux Etats-Unis. Cette crise sanitaire a aussi bouleversé le calendrier des primaires démocrates, certains votes ayant été reportés tandis que d'autres sont en suspens.

Cet abandon ouvre la voie à un duel le 3 novembre entre Joe Biden, 77 ans, et Donald Trump, qui, à 73 ans, va chercher à effectuer un second mandat de quatre ans.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.