Primaires: Montebourg jugé le plus convaincant par les téléspectateurs

Primaires: Montebourg jugé le plus convaincant par les téléspectateurs©Boursier.com
A lire aussi

Boursier.com, publié le vendredi 13 janvier 2017 à 08h50

Les candidats à la primaire de la gauche se sont affrontés pour la première fois, jeudi soir, lors d'un débat télévisé.Le prochain débat se tiendra dimanche 15 janvier.

Selon un sondage Elabe réalisé par 'BFMTV', c'est Arnaud Montebourg, l'ex-ministre du Redressement productif qui a été jugé le plus convaincant par l'ensemble des téléspectateurs (29%), devant l'ancien Premier ministre, Manuel Valls (26%) et Benoît Hamon.

En revanche, Manuel Valls a su convaincre les sympathisants de la gauche (28%), quasiment autant que Benoît Hamon (27%), alors qu'Arnaud Montebourg se place en troisième homme (23%), loi devant Vincent Peillon (12%).

Quelles propositions économiques ?

Sur les questions économiques, le débat s'est surtout focalisé autour de la proposition de revenu universel de Benoît Hamon. Rappelons que ce dernier souhaite mettre en place ce revenu de base, en plusieurs étapes. Dans un premier temps, il étendrait le RSA à tous les jeunes de 18 à 25 ans, quel que soit leur niveau de revenu, qui augmenterait de 10% pour se situer à 600 euros.

Manuel Valls a de nouveau défendu, pour sa part, la mise en place d'un revenu " décent", d'environ 800 à 850 euros mensuels. En outre, s'il est élu, il compte bien "aller plus loin". L'ex-Premier ministre a notamment dit vouloir "redonner du pouvoir d'achat aux ménages par la baisse des impôts et la défiscalisation des heures supplémentaires".

De son côté, Arnaud Montebourg a promis de taxer les banques de 5 milliards d'euros par an et de contester l'objectif européen de limiter le déficit à 3% du PIB, règle qu'il considère comme "absurde".

 
284 commentaires - Primaires: Montebourg jugé le plus convaincant par les téléspectateurs
  • avatar
    plumette27 -

    "800 à 850 euros = revenu décent "pour M Valls...et les autres mondains politiciens...dits de gauche.
    Essayez-donc de vivre avec uniquement cette somme,....chiche jusqu'aux élections, bien sûr sans tous vos à côtés et mis de côté...?

  • avatar
    narquoise -

    C'est le plus charmeur...toutes les dames le plébiscitent !

  • avatar
    JR36 -

    Les primaires de la droite devaient désigner le futur président donc tous les français étaient intéressés De tendance de gauche j'ai voté Juppé qui me semblait être le moins pire pour moi Les primaires de gauche qui verront son gagnant disparaître dés le premier tour ne peuvent intéresser ceux qui veulent voter à gauche. Ce qui m'a le plus impressionné c'est le costume de Montebourg bravo pour son tailleur. Le meilleur perdant du premier tour des présidentielles me semble Valls

  • avatar
    Grindesel -

    C'est facile de faire des annonces. Mais qui en définitive va payer? Car cet argent promis, il faudra bien le trouver quelque part, et je devine déjà où!

  • avatar
    yenaplusaracler -

    5 milliard par an ça ne fait que 833 euros à payer; apres repercution; par français

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]