Prison : chaque cellule sera dotée d'un téléphone

Prison : chaque cellule sera dotée d'un téléphone©Boursier.com

Boursier.com, publié le mardi 02 janvier 2018 à 14h16

C'est une petite révolution qui va avoir lieu dans les prisons en 2018. Le quotidien 'Le Monde' affirme que le ministère de la Justice compte installer des téléphones fixes dans les cellules de prisons françaises de l'ensemble du territoire.

50.000 cellules bientôt équipées

Hormis dans les quartiers disciplinaires, les prisons devraient désormais être dotées de téléphones dans chaque cellule. Le ministère de la justice a lancé un important appel d'offres afin d'équiper plus de 50.000 cellules de 178 établissements pénitentiaires.

Cette nouveauté a déjà été testée dans la Meuse, à la prison de Montmédy, en 2016. Ainsi, les 296 détenus présents ont pu profiter de ce service tout au long de leur enfermement. L'objectif est avant tout de désengorger l'accès aux quelques cabines collectives, et donc de faciliter le travail du personnel.

Enrayer le trafic de téléphones portables

Les détenus pourront donc, de leur cellule, communiquer avec l'extérieur. Ils seront autorisés à composer des numéros qui auront auparavant été validés par un juge ou l'administration pénitentiaire. Ainsi, plus d'heures fixes, ils pourront appeler à n'importe quelle heure du jour et de la nuit, ce qui permettra à ceux qui ont une famille de communiquer avec leurs enfants lorsqu'ils ne sont pas à l'école.

Le deuxième objectif de cette révolution est de mettre fin au trafic de téléphones portables au sein des prisons françaises. Ces appareils sont souvent source de tensions au sein des établissements pénitenciers et créent des violences et émeutes entre détenus, mais aussi avec les gardiens.

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU