Publicités : 28 entreprises s'engagent contre les clichés sexistes

Publicités : 28 entreprises s'engagent contre les clichés sexistes
Femme illustration

Boursier.com, publié le mardi 16 janvier 2018 à 14h48

Coca-Cola, Danone, EDF, Ferrero, Galeries Lafayette... Ces entreprises ont décidé de se mobiliser contre les clichés sexistes dans leurs publicités. Sous la houlette de l'association Union des annonceurs (UDA), elles vont signer un programme de 15 engagements, baptisé Faire, "pour une communication responsable", révèle mardi 'Le Parisien'.

Le quotidien rappelle que le 31 octobre dernier, le CSA révélait un rapport pessimiste sur la place des femmes dans la pub. Les hommes y sont davantage mis en scène selon le document, et notamment dans des rôles d'experts, à 82%. Souvent présentée comme une simple ménagère, une idiote, une personnalité vénale, voire un objet sexuel, la femme, elle, a rarement le beau rôle.

Bilan à mi-parcours

Avec ce programme, l'Union des annonceurs veut donc faire bouger les lignes. "La position de l'expert doit être équilibrée, plus juste. Le dentiste n'est pas forcément un homme et la secrétaire pas forcément une femme. Il faut désormais s'attaquer aux stéréotypes d'habitude, comme ces publicités de grandes écoles qui ne montrent qu'un étudiant masculin avec sa calculatrice pour les représenter", a expliqué au 'Parisien' Laura Boulet, la directrice des affaires publiques, juridiques et éthiques de l'UDA.

"En 2019, l'association établira un bilan à mi-parcours du programme Faire et mettra en avant les bonnes pratiques", explique 'Le Parisien'. Bel, BNP Paribas, Citeo, Citroën, Coca-Cola, Danone, DS, EDF, Ferrero, Galeries Lafayette, Lesieur, L'Oréal, Mars, Michelin, Nespresso, Nestlé, Opel, Orange, Orangina, Pernod Ricard, Peugeot, PMU, Procter & Gamble, Renault, SNCF, Société générale, Unilever, Yves Rocher ont signé pour participer.

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