Quatre pays méditerranéens signent un accord pour un immense gazoduc sous-marin

Quatre pays méditerranéens signent un accord pour un immense gazoduc sous-marin

(L to R) Cyprus Energy Minister George Lakkotrypis, Greek Energy Minister Giorgos Stathakis, Israeli Energy Minister Yuval Steinitz and Italy's ambassador to Cyprus Andrea Cavallari sign the pipeline accord on December 5, ...

A lire aussi

AFP, publié le mardi 05 décembre 2017 à 20h36

Chypre, la Grèce, Israël et l'Italie ont signé mardi un protocole d'accord pour la construction du plus long pipeline sous-marin de gaz naturel au monde pour fournir l'Europe.

"Le projet assurera une voie directe d'exportation à long terme depuis Israël et Chypre à la Grèce, l'Italie et d'autres marchés européens", selon un communiqué conjoint.

Il permettra ainsi "le renforcement de la sécurité d'approvisionnement (en gaz) de l'Union européenne", ajoute-t-on.

Selon le communiqué, les quatre pays mettront en commun des ressources pour des études, la construction et le fonctionnement de cet ambitieux projet.

D'une longueur de quelque 2.000 km et d'un coût d'environ cinq milliards d'euros, ce gazoduc devrait acheminer le gaz récemment découvert aux larges des côtes chypriotes et israéliennes à destination de l' Europe, réduisant ainsi la dépendance du continent à l'égard de l'énergie russe. 

Il aura une capacité annuelle d'environ 0,3 à 0,45 milliards de m3, et pourrait être achevé d'ici 2025.

Il reliera le champ de Leviathan, au large des côtes israéliennes, à celui d'Aphrodite, au large de Chypre, à la Crète, la Grèce et l'Italie.

Le ministre chypriote de l'Energie George Lakkotrypis, son homologue israélien Yuval Steinitz et le ministre grec de l'Economie et du Développement Giorgos Stathakis ont assisté à la cérémonie de signature, tout comme l'ambassadeur d'Italie à Chypre, Andrea Cavallari.

"Aujourd'hui, nous avons franchi une étape significative (...) qui souligne l'engagement politique des quatre pays à poursuivre ce projet", a déclaré M. Lakkotrypis.

"Nous considérons tous qu'il s'agit d'un très important pilier pour ce que nous appelons le corridor en gaz naturel de la Méditerranée orientale à l'Union européenne", a-t-il ajouté. 

En juin 2017, M. Steinitz avait affirmé que ce gazoduc sous-marin serait "le plus long et le plus profond du monde".

Israël a découvert ces dernières années d'importants champs gaziers, dont celui de Leviathan, dont l'exploitation doit commencer en 2019. 

Au large de Chypre, un gisement a été déclaré commercialement viable: Aphrodite qui contiendrait environ 127 milliards de m3 de gaz.

 
1 commentaire - Quatre pays méditerranéens signent un accord pour un immense gazoduc sous-marin
  • avatar
    JON-DE-LIONNE -

    de la censure , encore de la censure, toujours de la censure sur le Forum Orange.
    Et bien puisque sur la rubrique Finance, un bug est là ...... moi aussi
    référence à l'article :
    Remboursement des frais de mandat des députés : Stéphane Le Foll se plaint de devoir garder ses factures
    Statut : refusé
    Il y a 4 minutes
    le 05 12 2017 à 08 55


    M. LE Foll dit : "Hier, je vais à Vire , dans un lycée agricole, une partie de l'autoroute est payante. 1,30 euro. J'ai mis ma carte et j'ai oublié de prendre le ticket"

    Il faut rembourser le frais mais si'il est de bonne facture !

    M. le Ministre parle de Vire. On ne peut pas parler de Vire sans parler de son Andouille qui a toujours eu son ticket auprès des consommateurs. C'est un produit artisanal de bonne facture. Bien sûr je parle de la véritable andouille de Vire, celle qui est ficelée par le haut pour la pendre à un croc de boucher.

    Alors rien que pour ça M. Le Fol devrait s'en taper une tranche et conserver la cordelette de chanvre qui sert à la fumer, pour ficelé ses notes de frais, en produit fumé ou en frais, et les transmettre à ceux qui veulent contrôler si l’andouille n'est d'une note trop salée. Une bonne note gustative à une andouille, je me demande si un ministre ne serait à même de comprendre cela comme nécessaire, pour faire passer la pilule et s’avaler ce long cylindre d'une trentaine de centimètre de long pour 4 à 5 de diamètre ?

    c'est la taille d'une bonne andouille de vire CCK.
    Il est recommandé de ne pas avaler la totalité mais des morceaux seulement. On peut servir, avec des oeufs au plat, en rondelles.

    Elle a un gout raffiné en palais mais ceci reste vrai pour les andouilles de Vire préparées à la main avec amour par les artisans qui sont rustiques, certes, mais avec ce tour de main qui donne à l'ensemble son caractère charnel et qui est un véritable régal en bouche.

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]