Quelques ministres millionnaires au gouvernement

Quelques ministres millionnaires au gouvernement

La ministre du Travail Muriel Pénicaud à l'Assemblée nationale le 21 novembre 2017

A lire aussi

AFP, publié le samedi 16 décembre 2017 à 18h01

La Haute autorité pour la transparence de la vie publique, qui a publié vendredi les déclarations de patrimoine des membres du gouvernement, a révélé que plusieurs ministres étaient millionnaires, parmi lesquels Muriel Pénicaud, Nicolas Hulot et Françoise Nyssen.

Selon les documents mis en ligne, la ministre du Travail, qui l'été dernier avait été critiquée pour une plus-value réalisée sur des actions Danone du temps où elle était DRH du groupe, a un patrimoine de plus de 7,5 millions d'euros, et le ministre de la Transition écologique de plus de 7,2 millions.

Mme Pénicaud est notamment propriétaire d'une maison dans les Hauts-de-Seine d'une valeur estimée à 1,3 million d'euros, et d'une maison dans la Somme valant 340.000 euros. Le total de ses contrats d'assurance vie, instruments financiers, comptes courants et produits d'épargne atteint quelque 5,9 millions d'euros.

La HATVP avait déjà révélé en juillet que Mme Pénicaud avait perçu au total 4,74 millions d'euros net de 2012 à 2014, alors qu'elle était directrice des ressources humaines chez Danone.

Nicolas Hulot a déclaré une maison de plus de 300 mètres carrés en Corse estimée à plus d'un million d'euros, ainsi que plusieurs autres biens immobiliers en Côte d'Armor et en Savoie dont il est co-propriétaire, d'une valeur totale de 1,9 million.

A cela s'ajoute sa société Eole, qui encaisse ses droits d'auteurs et les royalties des produits dérivés Ushuaïa et dont la valeur est estimée à 3,1 millions d'euros, tandis que le total de ses contrats d'assurance vie, instruments financiers, comptes courants et produits d'épargne atteint environ 1,17 million d'euros.

Françoise Nyssen, ministre de la Culture et ancienne patronne des éditions Actes Sud, déclare pour plus de 600.000 euros de biens immobiliers, et 4 millions d'euros pour sa société arlésienne.

La plupart des autres ministres sont beaucoup moins prospères.

Le Premier ministre Edouard Philippe a déclaré un appartement parisien dont il est copropriétaire (à 50%) évalué à 1,25 million d'euros, et un appartement en Seine-Maritime dont il est également copropriétaire (à 20%) d'une valeur de 400.000 euros. Le total de ses contrats d'assurance vie, instruments financiers, comptes courants et comptes épargne atteint environ 56.000 euros, et il doit également rembourser un emprunt immobilier de quelque 336.000 euros.

Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire affiche pour sa part des parts d'une société civile évaluées à 1,5 million d'euros et quelque 168.000 euros de placements financiers.

 
27 commentaires - Quelques ministres millionnaires au gouvernement
  • avatar
    hirsute -

    ministre du travail qui s'est enrichi avec des plans de licenciement.................oups

    vive "Micron"

    ça c'est savoir utiliser les compétences!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  • avatar
    ajlbn -

    Accès à la location : les personnes d'origine africaine ou maghrébine discriminées
    Statut : refusé
    Il y a 13 heures

    La cellule de réponses formatées qui ne fait que répéter ce que d'autres disent, fricote largement avec la xénophobie et le racisme. Mais c'est surement autorisé. Les marchands de sommeil et les propriétaires racistes ont toujours existé. A une époque on entendait les mêmes propos pour les "ritals", les "Portos", les "Polaks", les "Espingouins", les "Jaunes", qui étaient si bien accueillis dans notre beau pays des Droits de l'Homme, que les insultes fusaient. Ils étaient relégués et discriminés, comme maintenant, envers les Africains, et autres migrants.
    A parier que dans les rangs de ceux qui aujourd'hui rejettent les "différents", il se trouve des descendants des migrants d'hier. Vérifiez dans votre généalogie. C'est le syndrome du cowboy: pas au bout de mon champ, et le dernier arrivé ferme la porte derrière lui...
    15 <<< nombre de fois rejeté-repassé!


    Denormandie: "les marchands de sommeil seront traités comme des trafiquants"
    Statut : refusé
    Il y a 13 heures

    Enfin! Mais longtemps très intimé dans le domaine du logement, combien de fois j'ai entendu ce discours! Si nous avons pu "coincer" quelques "indélicats" qui louaient de véritables taudis, et faire fermer quelques gourbis, ou logements non déclarés, après des mois ou des années d'actions, et des passages successifs des services municipaux et de l'Etat, les combines pour louer des sous sols, des garages, des chambres sous rampants de toits, des logements insalubres, indignes, sont nombreuses, la lutte réelle se heurte au manque de moyens pour contrôler des bailleurs clandestins, et à une pénurie de logements sociaux pour reloger dans l'urgence les familles exploitées. Une véritable mafia, avec ses conseillers connaissant les ficelles et les failles, gangrène le secteur habitat. J'avais proposé en son temps, une solution radicale: aucun logement du privé ancien, ne peut être loué sans le passage préalable d'un agent assermenté formé à l'habitat, qui donne aval, ou à un architecte missionné pour vérifier les règles de l'art. Et naturellement, toute location donne obligation à une déclaration fiscale, et à un contrôle régulier. On contrôle bien les voitures, et les accidents et dangers domestiques sont bien plus nombreux!
    22
    La censure sur ORANGE est très sélective! Les propos racistes, haineux, xénophobes, honteux, les insultes peuvent passer sans problème, mais les commentaires de fond, documentés, factuels, courtois, sont censurés, surtout quand ils vont à l'encontre du dogme et de la mode qui trotte! Je repasse mes avis rejetés abusivement autant de fois que nécessaire.

  • avatar
    papy8800 -

    Et ce sont les mêmes qui nous obligent à nous serrer la ceinture.

  • avatar
    louphoque57 -

    Les millionnaires du dimanche la la la

  • avatar
    caucasienne -

    Il fallait s'y attendre déclarer son patrimoine aux Français ne pouvait que attiser la haine car il ne supporte pas plus riche que lui. Ne me tombez pas dessus, je ne suis qu'une petite retraitée. Hulot a une carrière derrière lui dans le milieu audiovisuel et en plus il était producteur de son émission, Hé bien oui il était bien payé comme Delarue, Hannouna, Collaro, foucault et son hôtel particulier à Neuilly, Drucker, qui sont tous archi-millionnaires et tant d'autres. Croyez moi l'audiovisuel ça paie bien mais Hulot le mérite peut être un peu plus que les autres, lui il a mouillé la chemise !!!

    avatar
    padbol -

    et bien pollués la planète avec ses émission car que je sache il n'y aller ni à pied ni à la nage !donneur de leçons , roi de la taxe qui possède des bagnoles et des motos qui sans doute roulent à l'eau de mer !

    avatar
    papy79 -

    hulot pour moi est un fumier c'est le genre de mec qui dit faîte ce que je dis mais ne faîte pas ce que je fait ,quant possède six voitures et une moto ,on ferme sa gueule ,au lieu de nous emmerder avec la pollution.

    avatar
    hellolesboys -

    hulot c est un malhonnête vous devriez le savoir si vous être contente de payer pour des profiteurs comme lui c est vôtre problème mais pas moi une ordure reste une ordure

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]