"Rassemblement national" : le nom de la discorde

"Rassemblement national" : le nom de la discorde©Boursier.com

Boursier.com, publié le lundi 12 mars 2018 à 14h29

Au lendemain de la clôture du congrès du Front national qui s'est tenu ce week-end à Lille, Jean-Marie Le Pen a pris la parole... Le fondateur du parti et père de l'actuelle leader du parti s'offusque des changements en cours, en particulier de la décision de changer le FN de nom.

"Un assassinat politique" pour Jean-Marie Le Pen

"Je trouve désastreux que l'on abandonne le nom du Front national car c'est un repère inimitable et incontournable", a-t-il déclaré sur France Inter... Marine Le Pen a en effet annoncé lors de son discours de clôture qu'un vote aurait lieu prochainement afin de définir le nouveau nom du parti d'extrême droite français. Selon elle, le nom le plus adapté serait "Rassemblement national".

Pour Jean-Marie Le Pen, il s'agit là d'"un véritable assassinat politique"... L'homme, âgé de 89 ans se retrouve désormais en marge du parti qu'il avait créé il y a plus de 45 ans. Les nouveaux statuts ont en effet été validés ce week-end par les militants du Front national, supprimant ainsi la fonction de président d'honneur qu'il occupait depuis 2011.

Un nom déjà déposé

La question principale va désormais tourner autour de la stratégie à mener en réponse au positionnement du parti 'LR' emmené par Laurent Wauquiez qui n'hésite pas à chasser sur les terres du FN. Concernant le nouveau nom du FN qui cherche à élargir son auditoire, l'appellation "Rassemblement national" aurait déjà été déposé auprès de l'Institut national de la propriété intellectuelle.

"Rassemblement national" a ainsi publié un communiqué sur Twitter et revendiqué le nom qu'il ne compte pas céder au parti d'extrême droite...

Alors il parait que Marine #LePen veut changer le #FN en " #RassemblementNational " " #RN" ? 😂Comment dire........ non. cc @afpfr @Reuters @ldeboissieu pic.twitter.com/Zp1Zvg5uTe - RN Officiel? (@RN_officiel)

De son côté, Jean-Marie Le Pen est loin de trouver ce nouveau nom très original : "Marine Le Pen a manqué d'imagination, semble-t-il, parce que Rassemblement national ce n'est pas franchement très nouveau... En effet, je l'ai déjà utilisé deux fois, une fois aux cantonales en 1985 et aux législatives en 1986 !"

Convaincre d'ici 2022...

Rappelons que Marine Le Pen tente de remotiver les troupes après son échec à la présidentielle de 2017, alors que son ancien bras droit, Florian Philippot, a lancé son propre mouvement il y a quelques mois, et tandis que sa nièce, bien qu'en retrait de la vie politique aujourd'hui, garde une cote de sympathie élevée chez les partisans de l'extrême droite....

Dans un sondage réalisé par l'Ifop pour le JDD, 61% des personnes interrogées ne souhaitent pas que Marine Le Pen soit candidate lors des prochaines élections présidentielles...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.