Recyclage : le retour de la collecte en France

Recyclage : le retour de la collecte en France©Boursier.com

Boursier.com, publié le mardi 06 février 2018 à 17h45

Les ménages français consomment 335.000 tonnes de bouteilles en plastique et de canettes par an, soit l'équivalent de 9.900 poids lourds. Alors que l'exécutif s'est donné pour objectif de recycler 100% des plastiques d'ici à 2025, l'idée d'un retour de la consigne a été évoqué ce mardi par la secrétaire d'Etat à la Transition écologique.

Ce dispositif, présent dans l'Hexagone jusque dans les années 80, pourrait refaire son apparition dans les deux prochaines années sous la forme d'"automates de collecte", précise le ministère dans un communiqué. Seraient alors concernés les bouteilles en plastique et les canettes métalliques, des "emballages pour lesquels les taux de collecte peuvent être améliorés".

La France en retard

"La France est en retard sur la collecte des déchets plastique en comparaison de ses partenaires européens. Elle ne peut plus être témoin de cette réussite sans tenter d'innover", a déclaré la secrétaire d'Etat Bruno Poirson, citée dans le communiqué.

Cette proposition s'inscrit dans une réflexion plus globale sur l'économie circulaire, qui doit déboucher le mois prochain sur la publication d'une feuille de route.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.