Référendum ADP : 896.000 signatures au compteur

Référendum ADP : 896.000 signatures au compteur©Boursier.com

Boursier.com, publié le mercredi 23 octobre 2019 à 18h40

Les opposants de tous bords à la privatisation d'ADP espèrent faire échec à ce projet inscrit dans la loi Pacte définitivement adoptée en avril dernier.

La procédure de référendum sur la privatisation d'ADP a recueilli 896.000 signatures depuis son lancement, le 13 juin dernier, selon le dernier comptage publié mercredi par le Conseil constitutionnel.

Rappelons que les promoteurs du référendum ont neuf mois au total pour rassembler les quelque 4,7 millions de soutiens requis - 4.717.396 précisément, soit 10% du corps électoral. "Au 23 octobre 2019, 896 000 soutiens ont été exprimés au référendum d'initiative partagée", précise le Conseil. Cela représente environ 19% du nombre de signatures requis pour que ce vote soit organisé.

Le Conseil publie tous les 15 jours une mise à jour et le dernier pointage en date du 9 octobre faisait état de 864.000 signatures.

Une première !

Le recueil se fait principalement par le biais d'un site internet supervisé par le ministère de l'Intérieur et le Conseil constitutionnel. C'est la première fois que cette procédure, déclenchée en avril par 248 parlementaires de droite et de gauche, va aussi loin.

Passés les neuf mois de rigueur, le Conseil constitutionnel aura un mois pour dire si le seuil des 4,7 millions de soutiens a bien été atteint. Le cas échéant, Assemblée et Sénat pourront se saisir de la question de la privatisation d'ADP (ex-Aéroports de Paris), faute de quoi une consultation sera organisée.

Impact sur la qualité de service ?

Les opposants de tous bords à la privatisation d'ADP, qui ont fait cause commune pour l'occasion, espèrent ainsi faire échec à ce projet inscrit dans la loi Pacte (Plan d'action pour la croissance et la transformation des entreprises), définitivement adoptée en avril dernier.

Ils estiment en effet que la cession totale ou partielle des 50,6% d'ADP détenus par l'Etat privera les finances publiques d'une manne garantie chaque année et nuira à la qualité du service aux voyageurs...

Le produit des cessions d'actifs - la privatisation d'ADP mais aussi celle de la FDJ (Française des Jeux), ainsi que la diminution de la participation de l'Etat dans Engie - doit alimenter un fonds pour l'innovation de rupture, doté de dix milliards d'euros, et contribuer au désendettement de l'Etat.

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