Rentrée : ce que les parents comptent dépenser

Rentrée : ce que les parents comptent dépenser
école cartables élève

Boursier.com, publié le mardi 21 août 2018 à 14h37

Les enfants reprendront l'école dans moins de 15 jours et les parents font les comptes. Selon une étude réalisée par Yougov pour le site mareduc.com, ils vont dépenser 329 euros en moyenne par enfant pour cette rentrée, soit une baisse de 17 euros par rapport à la même période l'année dernière.

Le poste de dépense le plus important est celui des tenues du quotidien (117 euros en moyenne, comme l'an dernier), suivi des fournitures scolaires hors cartable (82 euros ; - 6 euros par rapport à 2017) et des tenues pour le sport (54 euros ; - 8 euros).

197 euros pour le judo ou la danse

Concernant les activités extrascolaires, la moyenne par enfant est de 197 euros pour l'année, selon Yougov. Cette enveloppe est jugée plus importante pour un quart des parents d'enfants scolarisés (25%). Sur l'ensemble des sondés, ce budget baisse de 36 euros par rapport à l'année dernière.

Comment ne pas dépasser son budget ? Plus d'un parent sur deux compare les prix lors des achats de rentrée (56%, stable) et 46% réutilisent une grande partie des fournitures de l'année précédente (- 8 points sur un an). Par ailleurs, 26% utilisent des coupons ou codes de réduction (- 7 points sur un an) et 13% utilisent aujourd'hui des sites de cashback, qui permettent un reversement d'une partie du montant dépensé (stable).

Les hypermarchés moins chers

Les grandes surfaces restent le canal de distribution privilégié par les parents. Ils se rendent toujours majoritairement en grandes surfaces (supermarché, hypermarché) (60%, -1 point) pour effectuer l'achat de fournitures scolaires. Pour autant, 21% envisagent d'acheter sur internet (-4 points), notamment les jeunes (moins de 35 ans) qui seront 24% à acheter les fournitures scolaires de leur(s) enfant(s) en ligne.

L'étude traditionnelle de rentrée publiée par Familles de France en fin de semaine dernière montre d'ailleurs qu'il est plus avantageux de réaliser les courses de rentrée dans les hypermarchés, avec un coût moyen de l'équipement de 178,35 euros, contre 228,27 euros dans des magasins spécialisés. L'association a calculé qu'il faudrait débourser 193,74 euros en moyenne, soit une augmentation de 1,05% par rapport à l'année dernière pour un élève en classe de sixième. Sa liste type est composée de 45 références scolaires, entre fournitures, articles de sport et papeterie.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.