Réouverture des terrasses et de certains lieux culturels le 15 mai ?

Réouverture des terrasses et de certains lieux culturels le 15 mai ?
Elisabeth Borne, ministre du travail

Orange avec Boursier.com, publié le jeudi 15 avril 2021 à 10h35

"C'est dans un mois, on va espérer que les mesures mises en place vont porter leurs effets", a souhaité la ministre du Travail Elisabeth Borne...

"C'est dans un mois, on va espérer que les mesures mises en place vont porter leurs effets", a souhaité la ministre du Travail Elisabeth Borne...

Les terrasses des bars et restaurants pourront-ils ouvrir dans un mois ? Alors que la date du 15 mai avait été fixée par Emmanuel Macron pour la réouverture de certaines terrasses ou lieux culturels en France, la ministre du Travail a tenu à rappeler ce jeudi que la décision restait soumise à l'évolution de la situation épidémique.

"C'est dans un mois, on va espérer que les mesures mises en place vont porter leurs effets", a-t-elle affirmé sur 'CNews'. "Il faut arriver à se projeter... On a tous envie de retrouver une vie la plus normale et d'avoir ces perspectives pour la suite", a-t-elle ajouté.

Ce jeudi en fin d'après-midi, le président de la République doit réunir à l'Elysée une grande partie du gouvernement pour étudier les protocoles de réouverture de ces lieux fermés depuis la fin octobre dans le cadre de la lutte contre le Covid-19.

"On ne va pas prendre de risques"

"Evidemment, on ne va pas prendre de risques", a toutefois souligné Elisabeth Borne. "Il faut absolument arriver à casser la dynamique de l'épidémie, réduire le nombre de cas, protéger nos services hospitaliers. En fonction de l'évolution de la situation, on pourra caler la date effective de sortie de cette crise", a-t-elle expliqué.

Interrogé mercredi sur 'BFMTV, le ministre de l'Economie Bruno Le Maire avait de son côté affirmé que la date du 15 mai faisait partie des "hypothèses" de travail du gouvernement, mais a dit vouloir ne "rien confirmer" et ne pas "donner de calendrier".

Vers une réouverture en trois étapes ?

Pour rappel, le président de la République avait évoqué, dans son allocution du 31 mars, une potentielle réouverture... "Dès la mi-mai, nous recommencerons à ouvrir avec des règles strictes certains lieux de culture, nous autoriserons sous conditions l'ouverture de terrasses et nous allons bâtir entre la mi-mai et le début de l'été, un calendrier de réouverture progressive pour la culture, le sport, les loisirs, l'événementiel et nos cafés et restaurants", avait affirmé le chef de l'Etat.

L'Union des Métiers et des Industries Hôtelières (Umih) a d'ores et déjà soumis au gouvernement ses propositions pour le calendrier, avec une réouverture en trois étapes dès la mi-mai : le 15 mai, seules les terrasses accueilleraient des clients dans un premier temps qui durerait jusqu'au 28 mai ; puis dès le 29 mai, les salles intérieures pourront toutes rouvrir, "dans la limite d'une jauge à définir, relative à la capacité d'accueil de la salle" ; le 12 juin, l'Umih table sur une réouverture complète des restaurants et débits de boissons...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.