RER A et B: quatre syndicats de la RATP appellent à la grève le 12 décembre

RER A et B: quatre syndicats de la RATP appellent à la grève le 12 décembre

Un RER à la gare de la Défense, à Paris, le 29 janvier 2009

A lire aussi

AFP, publié le mardi 05 décembre 2017 à 19h05

Quatre syndicats de la RATP appellent les conducteurs des lignes A et B du RER à cesser le travail le 12 décembre pour dénoncer des "tensions chroniques" avec le management, ont indiqué mardi des sources syndicales à l'issue d'une tentative de conciliation.

Le préavis déposé mi-novembre par la CGT, l'Unsa, SUD et FO "est maintenu", a indiqué à l'AFP l'Unsa, tandis que la CGT qualifiait de "stérile" la réunion avec la direction.

"Il reste 7 jours à la direction pour désamorcer le conflit" et éviter "une journée dont on sait qu'elle sera noire", prévient Jean-Luc Prigent (CGT).

Le RER A transporte 1,2 million d'usagers quotidiennement, et le RER B environ 875.000, selon la RATP.

"La direction a fait un certain nombre de propositions en réponse aux organisations syndicales" mais celles-ci "n'ont pas été discutées" mardi, a indiqué à l'AFP un porte-parole de la RATP. 

Selon la CGT, les syndicats ont levé la réunion après s'être entendu dire qu'ils n'étaient "pas représentatifs de tous les agents" et en particulier des cadres, selon M. Prigent. 

Dans leur préavis, qui court du mardi 12 décembre 04H00 jusqu'à mercredi 07H00, les syndicats évoquent des "tensions chroniques" et "dysfonctionnements récurrents dans l'organisation du travail", conséquences selon eux d'une "politique du chiffre" liée aux obligations fixées par le Syndicat des transports d'Ile-de-France (Stif).

"Depuis trop longtemps sont constatées et dénoncées sur les deux lignes de RER des dérives graves" dans le management ou l'interprétation de la réglementation interne, "sources de risques psychosociaux et de dégradation des conditions de travail", expliquent dans un tract les syndicats, qui avaient déjà appelé en octobre 2014 à la grève pour dénoncer le mode de management.

Cette situation, accentuée par une "pénurie d'effectifs" sur un réseau saturé, met en "première ligne" les conducteurs "face à des voyageurs excédés", déplorent-ils.

Les organisations réclament notamment "l'arrêt des méthodes agressives de management", le "respect des mesures de sécurité" en cas de colis suspect et "des effectifs en corrélation avec l'offre de transport" sur ces deux lignes cogérées avec la SNCF. 

 
4 commentaires - RER A et B: quatre syndicats de la RATP appellent à la grève le 12 décembre
  • avatar
    Lavoisier -

    Joyeux noel à ceux qui défendent notre droit du travail en nous empêchant de travailler

  • avatar
    detaxer -

    ca va calmer les usagers ? pas sur

  • avatar
    nano41 -

    coucou revoilà Martinez

  • avatar
    JON-DE-LIONNE -

    de la censure , encore de la censure, toujours de la censure sur le Forum Orange.
    Et bien puisque sur la rubrique Finance, un bug est là ...... moi aussi
    référence à l'article :
    Remboursement des frais de mandat des députés : Stéphane Le Foll se plaint de devoir garder ses factures
    Statut : refusé
    Il y a 4 minutes
    le 05 12 2017 à 08 55


    M. LE Foll dit : "Hier, je vais à Vire , dans un lycée agricole, une partie de l'autoroute est payante. 1,30 euro. J'ai mis ma carte et j'ai oublié de prendre le ticket"

    Il faut rembourser le frais mais si'il est de bonne facture !

    M. le Ministre parle de Vire. On ne peut pas parler de Vire sans parler de son Andouille qui a toujours eu son ticket auprès des consommateurs. C'est un produit artisanal de bonne facture. Bien sûr je parle de la véritable andouille de Vire, celle qui est ficelée par le haut pour la pendre à un croc de boucher.

    Alors rien que pour ça M. Le Fol devrait s'en taper une tranche et conserver la cordelette de chanvre qui sert à la fumer, pour ficelé ses notes de frais, en produit fumé ou en frais, et les transmettre à ceux qui veulent contrôler si l’andouille n'est d'une note trop salée. Une bonne note gustative à une andouille, je me demande si un ministre ne serait à même de comprendre cela comme nécessaire, pour faire passer la pilule et s’avaler ce long cylindre d'une trentaine de centimètre de long pour 4 à 5 de diamètre ?

    c'est la taille d'une bonne andouille de vire CCK.
    Il est recommandé de ne pas avaler la totalité mais des morceaux seulement. On peut servir, avec des oeufs au plat, en rondelles.

    Elle a un gout raffiné en palais mais ceci reste vrai pour les andouilles de Vire préparées à la main avec amour par les artisans qui sont rustiques, certes, mais avec ce tour de main qui donne à l'ensemble son caractère charnel et qui est un véritable régal en bouche.

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]