Retour à Bercy pour Agnès Pannier-Runacher, après 15 ans de carrière entre public et privé

Retour à Bercy pour Agnès Pannier-Runacher, après 15 ans de carrière entre public et privé
Agnès Pannier-Runacher, nouvelle secrétaire d'Etat auprès dy ministère de l'Economie et des Finances, le 26 septembre 2017 à Paris
A lire aussi

AFP, publié le mardi 16 octobre 2018 à 13h41

Diplômée de HEC et de l'ENA, Agnès Pannier-Runacher, 44 ans, fait son retour comme secrétaire d'Etat à Bercy où elle a débuté comme inspectrice des finances, après avoir mené une carrière alternant public et privé.

Désignée mardi secrétaire d'Etat auprès du ministère de l'Economie et des Finances en remplacement de Delphine Gény-Stephann, cette jeune énarque a fait partie des tout premiers soutiens d'Emmanuel Macron lors de sa campagne présidentielle et était membre de la commission d'investiture d'En Marche.

En septembre, son nom avait circulé pour prendre la tête de la Caisse des dépôts et consignations (CDC).

Agnès Pannier-Runacher occupait depuis janvier 2013 le poste de directrice générale déléguée de la Compagnie des Alpes: elle assurait aux côtés du PDG Dominique Marcel le pilotage du leader mondial de l'exploitation des domaines skiables, qui en détient 11 (dont Tignes, Val d'Isère, Les Arcs) et exploite également 13 destinations de loisirs (Parc Astérix, Futuroscope, Grévin, Walibi).

Diplômée d'HEC, ancienne élève de l'ENA (promotion Averroès 1998-2000) et de Sciences-Po, elle a débuté sa carrière en 2000 au Ministère des Finances en tant qu'inspectrice des finances. 

Elle passe ensuite trois ans à l'Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) comme directrice de cabinet de la directrice générale, poste où elle est notamment chargée de la mise en place de la réforme de la tarification à l'activité. 

En 2006, elle est nommée directrice adjointe des finances et de la stratégie du groupe Caisse des dépôts. Elle participe également fin 2008 à la création du Fonds stratégique d'investissement (FSI) et rejoint son comité exécutif. 

Avant la Compagnie des Alpes, la nouvelle secrétaire d'Etat était par ailleurs passée en 2011 par l'équipementier automobile Faurecia comme "directrice de division clients", chargée des relations commerciales et de la recherche et développement avec plusieurs groupes automobiles.

Agnès Pannier-Runacher a également été administratrice de sociétés privées cotées et non cotées. Elle est mère de trois enfants.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.