Retraites : la grande réforme sera-t-elle reportée à 2019 ?

Retraites : la grande réforme sera-t-elle reportée à 2019 ?©Boursier.com
A lire aussi

Boursier.com, publié le mercredi 22 novembre 2017 à 22h58

La réforme systémique des retraites promise par Emmanuel Macron pourrait prendre plus de temps que prévu. Selon des sources citées par le site internet du 'Figaro' mercredi soir, Jean-Paul Delevoye, le haut-commissaire à la réforme des retraites, n'entendrait en effet pas mener cette réforme à la hussarde et semblerait décidé à prendre son temps.

"La loi sur les retraites prévue en 2018 aura plutôt lieu en 2019", a ainsi indiqué un interlocuteur au quotidien, après une rencontre entre M. Delevoye et des représentants des syndicats CFE-CGC, mardi, et U2P mercredi. Les autres centrales syndicales seront reçues dans les prochains jours.

Une première réunion de calage est prévue vendredi à l'Elysée en présence d'Emmanuel Macron, de Gérald Darmanin (Comptes publics), d'Agnès Buzyn (Santé) et de Jean-Paul Delevoye, l'ex-président du Cese, nommé le 14 septembre dernier pour piloter cette réforme complexe.

Fondre une trentaine de régimes de retraite en un seul

Selon les interlocuteurs cités par 'Le Figaro', tous soulignent la qualité de la petite équipe - une dizaine d'experts, tels Jean-Luc Izard (ex-directeur du GIP Info Retraite) ou Philippe Laffon (ex-directeur de la protection sociale à l'UIMM) - dont s'est entouré M. Delevoye. Sur le fond, tout reste ouvert.

La seule certitude, c'est le slogan de la campagne "pour un euro cotisé, les mêmes droits pour tous", une expression lancée par Emmanuel Macron et dont Jean-Paul Delevoye a fait sa feuille de route. Le chef de l'Etat s'est engagé à remplacer la trentaine de régimes de retraite existants par un système universel par répartition, où un euro cotisé garantirait à tous  les mêmes droits à pension.

 
1 commentaire - Retraites : la grande réforme sera-t-elle reportée à 2019 ?
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]