Retraites : pas de "lundi noir" dans les transports...

Retraites : pas de "lundi noir" dans les transports...©Boursier.com

Boursier.com, publié le lundi 17 février 2020 à 07h50

Plusieurs syndicats de la RATP et un de la SNCF ont appelé à une nouvelle journée de mobilisation nationale le 17 février contre la réforme des retraites.

Il n'y aura finalement pas de "journée morte" dans les transports ce lundi 17 février ! Alors que se tiendra le premier jour de l'examen de la réforme des retraites à l'Assemblée nationale, plusieurs organisations syndicales avaient appelé à une nouvelle journée de mobilisation forte contre le projet du gouvernement.

L'Unsa-RATP, FO, Solidaires et Sud RATP de la régie des transports parisiens avaient en effet annoncé qu'ils se mobiliseraient pour "une journée morte dans les transports", pour "rappeler à ce gouvernement que c'est toujours 'Non !'" au projet de système de retraite par points. Toutefois, un seul syndicat de la SNCF, FO-Cheminots, a finalement rejoint le mouvement du "lundi noir"...

De son côté, la CGT-RATP, le deuxième syndicat représentatif à la RATP, n'a pas appelé à la grève ce lundi, préférant se concentrer sur la journée de mobilisation interprofessionnelle du jeudi 20 février... En conséquence, le RER fonctionnera quasiment normalement lundi, comme les bus et les trams, et les perturbations seront très limitées dans le métro parisien...

Une nouvelle journée de mobilisation le 20 février

Une dixième journée de mobilisation est donc également déjà programmée pour le jeudi 20 février... Dans un communiqué, la CGT, Force ouvrière, FSU, Solidaires, ainsi que des organisations de jeunesse (MNL, UNL, Fidl) et étudiante (Unef) ont en effet appelé "l'ensemble de la jeunesse, des salarié(e)s, des privé(e)s d'emploi, des retraité(e)s à une nouvelle journée de convergence de grèves et de manifestations".

Vos réactions doivent respecter nos CGU.