Riz, huile d'olive, chocolat... des produits bio pas si bio

Riz, huile d'olive, chocolat... des produits bio pas si bio
bio alimentation biologique

Boursier.com, publié le vendredi 23 mars 2018 à 11h57

Riz, café, chocolat, quinoa, sucre de canne, huile d'olive et miel... Ces aliments, vendus sous le label bio, sont-ils vraiment propres ? Le magazine '60 Million de consommateurs' a mené une enquête sur 74 produits, d'origines géographiques diverses, pour tenter de répondre à cette question.

Les auteurs de l'article rappellent qu'environ 30% des denrées biologiques sont importées de l'Union européenne ou de plus loin. Au cours des dernières années, la Répression des fraudes a constaté un taux d'irrégularités aux alentours de 14% sur les produits bio, avec des substances interdites dans 5 à 6% des échantillons qui sont, pour beaucoup, issus de pays tiers.

Le café et le sucre de canne sont bien notés, avec quasiment zéro pesticide détecté, y compris pour des cafés importés du Mexique, d'Éthiopie ou d'Indonésie.

Des pesticides dans l'huile d'olive

La famille des huiles d'olive s'en sort moins bien, avec cinq produits qui contiennent des résidus de pesticides et six des plastifiants, notamment des phtalates, reconnus comme perturbateurs endocriniens. "Cette migration, qui touche surtout des huiles de Tunisie, peut provenir des contenants ou des joints de machines utilisés sur la chaîne de production. On trouve également du toluène et des hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) dans plusieurs échantillons", écrivent les auteurs de cette étude.

Le chocolat, le miel, le quinoa et le riz sont tous épinglés dans cette étude, avec la présence de pesticides dans quatre références. "On trouve étonnamment du DEET, une molécule utilisée dans les produits antimoustiques, dans deux plaquettes en provenance d'Équateur", écrit le magazine.

Les teneurs de pesticides ne dépassent pas la limite maximale de résidus (LMR), mais les auteurs de ce test notent que cette limite est haute, puisque c'est la même que celle appliquée aux produits conventionnels. "60 Millions réclame la mise en place d'une limite réglementaire plus exigeante pour les produits bio... à la hauteur des exigences du consommateur de produits bio", conclut cette enquête.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
1 commentaire - Riz, huile d'olive, chocolat... des produits bio pas si bio
  • avatar
    NANO93 -

    Moi qui boit l'huile d'olive et qui ne mange que du miel,je commence à avoir peur,on ne sait plus quoi manger !!! et à mon grand âge,je me demande si on est pas en train d'aller vers la fin du monde,pollution,réchauffement climatique et peut être une nouvelle guerre mondiale,vu la folie des hommes.