Ryanair : 10 jours de grève pour le personnel de cabine en Espagne ?

Ryanair : 10 jours de grève pour le personnel de cabine en Espagne ?©Boursier.com

Boursier.com, publié le mercredi 14 août 2019 à 15h18

La direction veut fermer des bases dans le pays. Les PNC se mobilisent.

Après les pilotes, c'est le personnel de cabine qui hausse le ton chez Ryanair. En Espagne, les PNC ont annoncé qu'ils se mettraient dix jours en grève en septembre à moins que la compagnie aérienne à bas coûts ne renonce à ses projets de fermeture de plusieurs de ses bases dans le pays.

Les syndicats SITCPLA et USO ont noté dans un communiqué qu'ils déposeraient formellement des préavis de grève pour les 1, 2, 6, 8, 13, 15, 20, 22, 27 et 28 septembre à moins que Ryanair ne fasse des concessions.

Grèves en série l'an dernier

Les pilotes irlandais, britanniques et portugais ont déjà annoncé des mouvements de grève pour appuyer leurs revendications salariales. Une première grève de 48 heures aura lieu à partir du 22 août et une seconde du 2 au 4 septembre. BALPA, le syndicat des pilotes britanniques, dit toutefois qu'il reste déterminé à parvenir à un accord négocié.

Le transporteur, qui a été contraint en décembre 2017 de reconnaître les syndicats pour la première fois en 32 ans d'existence, a déjà été confronté l'année dernière à des grèves en série. Pour endiguer ces mouvements sociaux, Ryanair a conclu des accords sur les salaires et indemnités avec de nombreux syndicats européens.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.