Salmonelle: du lait infantile retiré de la vente aux Pays-Bas

Salmonelle: du lait infantile retiré de la vente aux Pays-Bas

Usine du groupe Lactalis à Craon (Mayenne), le 4 décembre 2017

A lire aussi

AFP, publié le lundi 11 décembre 2017 à 16h28

Une chaîne de magasins néerlandaise a retiré de la vente une série de laits infantiles de marque propre lundi après un retrait massif de produits de la marque Lactalis en France en raison d'un risque de contamination par des salmonelles.

"Par précaution, Kruidvat arrête la vente de préparation pour nourrisons Kruidvat Extra Care H.A.1 et du lait de suite Kruidvat Extra Care H.A.2", en rayons depuis juin, a annoncé la chaîne lundi dans un communiqué.

Au début du mois, Lactalis avait déjà rappelé douze références de laits infantiles fabriqués dans son usine de Craon (ouest de la France) après la contamination par des salmonelles de vingt bébés de moins de six mois, qui avaient consommé ces produits.

Mais cinq nouveaux cas ont été déclarés la semaine dernière, dont un qui avait consommé un lait de riz ne figurant pas parmi les produits rappelés le 2 décembre. Le gouvernement français a alors publié dimanche une liste de plus de 600 lots, qui sont rappelés, interdits à la consommation et à l'exportation.

Aux Pays-Bas, Kruidvat "a décidé de prendre cette mesure parce qu'une contamination à la salmonelle a été découverte sur le lieu de production en France où est produite une des matières premières" de ces deux produits, a précisé la chaîne néerlandaise.

Les autres laits pour bébés de marque propre ne sont pas concernés, a poursuivi Kruidvat.

Les salmonelloses sont des intoxications alimentaires allant de la gastroentérite bénigne à des infections plus graves. Elles sont potentiellement plus dangereuses pour les jeunes enfants, les personnes âgées ou affaiblies.

La liste précise des lots rappelés de Lactalis concerne une large gamme de laits premier et deuxième âge, lait-relais, poudres, avec ou sans lactose, à base de protéines de riz... Y figurent également des produits estampillés Algérie, Bangladesh, Chine, Soudan, Géorgie, Liban ou Royaume-Uni.

Le rappel "concerne près de 7.000 tonnes de produits fabriqués", d'après le groupe. 

 
1 commentaire - Salmonelle: du lait infantile retiré de la vente aux Pays-Bas
  • avatar
    JON-DE-LIONNE -

    de la censure, encore de la censure, toujours de la censure sur le Forum Orange.
    Et bien puisque sur la rubrique Finance, un bug est là ...... moi aussi
    référence à l'article :
    Election de Wauquiez : le silence assourdissant des ténors des Républicains
    Statut : refusé
    Il y a 27 minutes
    le 11 12 2017 à 16 08



    En tous cas c'est une sacré défaite pour Juppé qui une fois encore voit sa théorie du centre proprement rangée sur l'étagère avec son poulain classé bon dernier;

    A La primaire de la droite Juppé balayé, à la tête de L'UMP Juppé et M. Calan balayés! et ce brave, ces braves gens vont encore expliquer que si la France va mal depuis 40 ans (parce que c'est un coup centre droit et le coup d'après centre gauche ...)et bien c'est parce qu'on a pas essayé assez le centre !
    Si si ils vont oser , je prends les paris.

    mais ou est donc passé M. Bayrou de PAu, il n'a plus de commentaires indispensables à la vie des Français à formuler ?

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]